Le 6 janvier 2025, Thierno Mouhamadoul Mounirou Baldé, Khalife général des Quatre Fouladous en terre bissau-guinéenne, a été reçu par Son Excellence, Monsieur Umaru Sissoco Embalô, Président de la République de Guinée-Bissau. Cet événement, empreint de fraternité et de spiritualité, a été l’occasion de renforcer les relations diplomatiques entre les deux nations soeurs et de célébrer les liens historiques qui unissent le Fouladou à la Guinée-Bissau.
Sous le sceau d’une rencontre amicale et fraternelle, cette visite a permis au Khalife de rappeler l’importance de l’unité et de la solidarité entre les peuples, exhortant particulièrement ses disciples et la population bissau-guinéenne à se concentrer sur l’essentiel : travailler ensemble pour le bien-être de leurs familles et de leur pays. À travers ce message, Thierno Mouhamadoul Mounirou Baldé a invité les Talibés à renforcer leur engagement envers les valeurs humaines, éthiques, religieuses et sociales transmises par son prédécesseur, le défunt Khalife général Thierno Ahmadou Ibnu Saïd Baldé.
En soulignant l’importance de la coopération entre le pouvoir spirituel et le pouvoir temporel, les deux autorités ont appelé à un engagement commun pour la paix, la prospérité et la stabilité non seulement de la Guinée-Bissau, mais de l’Afrique et du monde entier. Durant son séjour, le Khalife a formulé plusieurs prières pour l’unité des peuples africains et a réaffirmé son attachement aux enseignements qui encouragent la solidarité, l’entraide et l’amour mutuel, valeurs indispensables à la construction d’une société harmonieuse.
Cette visite s’inscrit également dans un contexte plus large de promotion des valeurs spirituelles et morales universelles, loin des frontières étatiques ou culturelles. À travers son message, Thierno Mouhamadoul Mounirou Baldé a montré la voie d’un développement collectif, tant spirituel que national, en appelant à une véritable communion entre les peuples de la Guinée-Bissau et du Fouladou.
Ainsi, cette rencontre a non seulement renforcé les liens historiques et spirituels entre les deux communautés, mais elle a aussi donné un nouvel élan à la coopération et au dialogue interreligieux et interétatique, dans l’espoir d’un avenir plus prospère et pacifique.