Alors qu’il mouillait au large de Saint-Barthélemy, dans les Caraïbes, le yacht de Jeff Bezos a reçu la visite de douaniers, mardi 31 décembre.
Les fêtes de fin d’année de Jeff Bezos ne se passent décidément pas comme prévu. Après avoir dû démentir des rumeurs tenaces d’un mariage le 28 décembre à Aspen, aux États-Unis, le milliardaire américain aurait vu son yacht être perquisitionné le jour du Nouvel An. Photos à l’appui, « Page Six » explique que deux douaniers ont perquisitionné son luxueux bateau, estimé à 500 millions d’euros, durant plus de trois heures, alors que ce dernier mouillait au large de Saint-Barth, dans les Caraïbes.
Selon nos confrères, il s’agissait d’un simple « contrôle de routine » et durant cette longue perquisition, Lauren Sánchez, sa compagne, est restée bronzer sur le ponton en bikini Versace, en compagnie de son ex-petit ami Tony Gonzalez, avec qui elle partage un fils de 23 ans, Nikko. Il faut dire que les perquisitions sont fréquentes au large de cette île française très fréquentée des milliardaires où il est interdit de détenir plus de 10 000 euros en liquide sans l’avoir au préalable déclaré aux autorités et où la lutte contre la cocaïne est quotidienne.
Jeff Bezos ne semblait, en revanche, pas présent sur son yacht à ce moment-là et a refusé de faire un quelconque commentaire.
Un yacht au cœur de la polémique
Jeff Bezos a fait construire son méga-yacht, Koru (soit « Nouveau départ » en maori), à Alblasserdam, près de Rotterdam, en 2022. Il s’agit du deuxième plus grand yacht à voiles du monde : 127 mètres de long pour 16 mètres de large et ses trois mâts culminent à 70 mètres au-dessus de la ligne de flottaison. Des dimensions qui ont posé problème au moment de quitter les Pays-Bas : le Koru devait obligatoirement passer sous l’historique pont Koningshavenbrug, mais celui-ci était trop bas. Décision avait donc été prise de démonter temporairement l’édifice datant de 1878, suscitant une vive polémique.