-Le Gouvernement lancera un vaste programme de recensement des Sénégalais de l’extérieur. Qu’en pensez-vous ?*
C’est toujours utile pour un gouvernement de pouvoir dénombrer le plus précisément possible ses concitoyens a l’étranger mais il faut savoir que ce n’est pas la première fois que ce type de programme est lancé et il a toujours échoué a avoir un résultat probant dans une granularité fine que seule la diaspora elle même peut organiser avec l’appui de l’État. Après on ne sait pas trop comment le nouveau pouvoir compte s’y prendre. Nous disons simplement que les mêmes erreurs aboutissent toujours aux mêmes résultats.
-Le chef du gouvernement Ousmane Sonko déclare que le Gouvernement apportera une solution idoine à l’émigration clandestine, d’abord par la mise en œuvre d’une politique de développement et de lutte contre la pauvreté portée par la Vision Sénégal 2050. Votre analyse .
Le phénomène prégnant et très préoccupant de la migration illégale se pose avec acuité et on continue de compter nos lots de morts. Avoir la solution ne dépend d’aucun référentiel économique à effet lointain et non garanti. Par contre dans la continuité logique du PSE le PS2050 aura fort à faire pour résorber ou simplement diminuer les propensions de notre jeunesse à braver mer et désert pour un avenir meilleur. Il faudra surtout que les financements suivent un maillage territorial stricte et que sur chaque territoire de ce pays on consente à mieux accompagner les jeunes et les familles pour enrayer cet exode étroitement lié a l pauvreté. Travailler à générer le développement et lutter contre la pauvreté se joue tout suite et maintenant. C’est vraiment Hic et Nunc, le Pavart en a dessiné les contours il faut maintenant de la volonté du savoir faire et le courage politique consistant à comprendre que les paradigmes de choix de politiciens non compétents dans les territoires continueront de plomber les territoires et leur essor économique avec pour résultat l’exode massif par terre air et mer avec son corollaire de morts et de disparus.
- L’État du Sénégal s’engage a créer les conditions de mise en place d’une banque de la Diaspora. Votre avis
C’est de bonne augure mais il faut savoir que L’histoire de la banque de la diaspora ne se décréte pas et ce n’est pas vraiment le rôle de l’état de créer une telle structure. L’état doit sans complaisance scruter ce qui se fait au niveau de la diaspora en termes d’organisations et d’initiatives pour accompagner ces initiatives et les leviers porteurs de projet d’investissement d’épargne et de crédit ainsi que tous les fonds qui ont vocation à servir la diaspora et le Sénégal. Il pourrait ainsi accompagner les projets de mutuelle ou de banque qui pourraient petit à petit être une réponse à la lancinante question de la banque des sénégalais de l’extérieur. Aucun état ne décrètera pour ou contre les Sénégalais de la Diaspora sans eux. A ce niveau il nous semble que la taxe sur les appels entrants que nous vous combattus de toutes nos forces sera le prochain axe de lutte contre cet état qui veut faire de la taxation tout azimut son modus operandi.