Dans un communiqué reçu par la rédaction de DirectActu, Union citoyenne BUNT-BI félicite le Premier ministre Ousmane Sonko pour sa brillante prestation à l’occasion de sa déclaration de politique générale.
Le diagnostic du Premier ministre rétablit sans complaisance la situation socio-économique préoccupante, la dégradation continue du déficit public et le niveau élevé et mal maîtrisé de la dette, autant d’indicateurs de contre-performance qui entravent durablement le développement de notre pays, informe le communiqué.
Les propositions contenues dans la DPG sont à la fois pertinentes et cohérentes et donnent des raisons d’espérer un avenir meilleur pour tous nos compatriotes à moyen et long termes.
Nous espérons que la mise en œuvre des politiques publiques sera aussi réussie que la déclinaison de la DPG car le problème de nos gouvernements de par le passé reste incontestablement la mise en pratique d’un plan d’actions adéquat.
Certains aspects de la DPG ont retenu notre attention.
Concernant l’agriculture la nécessité de mettre sur pied une banque de semences certifiées est à saluer.
De même que sur l’aménagement du territoire, les pôles qui déconcentrent et décentralisent les services de base et les infrastructures sont une vieille doléance collective qu’il est urgent de mettre en place.
La réciprocité en matière de visas pour les pays qui exigent des visas aux sénégalais est plus qu’un symbole. C’est une assumation de notre dignité d’état souverain qui se respecte et se fait respecter. Cette mesure anciennement lancée et suspendue par les gouvernements précédents doit être évaluée et remise en pratique avec réalisme et efficacité.
La perspective du nucléaire superficiellement évoquée par le Premier ministre mérite une réflexion approfondie. Le présent et le futur de la révolution énergétique de notre planète doivent intégrer résolument les énergies renouvelables vertes et propres en vue de promouvoir un développement durable et une préservation de l’environnement.
Cependant nos universités et laboratoires de recherches doivent être soutenus et encouragés dans la maîtrise du nucléaire mais les souvenirs terrifiants de Tchernobyl sont encore vivaces et les pays riches et développés rencontrent encore aujourd’hui des difficultés à dompter l’énergie nucléaire. A ce sujet, nous devons être rigoureux et précautionneux en matière de projection dans l’énergie nucléaire.
Enfin nous tenons à féliciter chaleureusement les députés de la 15ème législature pour la qualité des interventions et le Président de l’assemblée nationale Malick Ndiaye pour son leadership courtois et efficace.
Félicitations aussi aux députés de l’opposition qui ont pleinement joué leur rôle d’opposants en débattant sans invectives ni injures comme dans une démocratie majeure.
Fait le 27 décembre 2024
Pour Union Citoyenne Bunt-Bi
Le Président
Dr El Hadji Ibrahima MBOW