« AUTEUR DE L’ARTICLE : Babacar TOURÉ »
Le gouvernement prévoit d’indemniser 1 875 victimes des manifestations politiques préélectorales, avec une enveloppe de 5 milliards de FCFA. Le Président du parti En Marche pour la Renaissance ( MPR ), M. Hamidou Thiaw n’est pas d’accord avec l’indemnisation des manifestants des événements politiques préélectorales, et l’a dit sans gants face à la presse.
» Je ne peux respecter ceux qui ont détruit les biens publics des Sénégalais sous prétexte de défendre une supposée cause. Oui, des violences ont eu lieu lors de manifestations de soutien à un leader politique, celui du Pastef. En bravant les interdictions de manifester, certains ont causé des destructions affectant les biens d’autres Sénégalais, dont beaucoup n’étaient même pas concernés par cette politique. Ces actes de vandalisme et d’incivisme sont inacceptables et méritent une condamnation ferme » a martelé le leader du parti En Marche pour la Renaissance ( MPR).
M. Thiaw de continuer en expliquant que nous assistons aujourd’hui à un paradoxe troublant : ces individus sont indemnisés et parfois même récompensés par le nouveau gouvernement. Ce geste envoie un message préoccupant, suggérant qu’au Sénégal, des actes d’incivisme peuvent être encouragés ou rémunérés.
» Pendant ce temps, les citoyens honnêtes qui travaillent dur et créent des emplois subissent des contrôles fiscaux intensifiés, tandis que les familles vulnérables ne reçoivent plus leurs allocations dans les délais. Les retards dans le paiement des bourses d’études pour nos jeunes s’accumulent, et le budget alloué à la santé est réduit. Je ne peux accepter ni respecter une telle approche, qui ternit l’image de notre pays et compromet son avenir » a-t-il conclu.