Le président du Comité national de gestion (CNG) de la lutte, Malick Ngom, a rencontré la presse hier à l’Arène nationale. Le successeur de Bira Sène a pris la décision de gracier tous les acteurs de la lutte qui étaient sanctionnés, y compris le lutteur Ada Fass de l’écurie Fass – Benno. Par ailleurs, le nouveau responsable du CNG a annoncé neuf mesures importantes pour l’année 2025.
Le président du Comité National de Gestion (CNG), Malick Ngom, a dévoilé un ensemble de neuf mesures importantes destinées à améliorer l’organisation et le développement de la lutte sénégalaise en 2025. Voici les mesures phares :
1. Répartition des sanctions financières : Les promoteurs recevront 30 % du montant des sanctions infligées lors de leurs combats, tandis que le CNG conservera les 70 % restants.
2. Augmentation des cachets : Le cachet minimal pour les lutteurs lors des journées du dimanche sera désormais de 200.000 FCFA.
3. Utilisation du feu : Les lutteurs seront autorisés à utiliser le feu, à condition de ne pas le faire dans les zones interdites du stade.
4. Signature du règlement particulier : Le CNG exige désormais que le lutteur signe un règlement particulier lors des CLAF, en présence de son manager et du promoteur.
5. Présence des lutteurs lors des face-à-face : Pour lutter contre l’absence des lutteurs lors des face-à-face, les promoteurs devront soumettre les clauses du contrat de sponsoring avec les lutteurs avant l’arbitrage.
6. Généralisation de la VAR: La technologie de l’arbitrage vidéo (VAR) sera désormais généralisée. Les arbitres collaboreront avec les chaînes YouTube sur place, en attendant les ressources nécessaires pour acquérir les équipements propres au CNG.
7. Collaboration pour la santé des lutteurs : Le CNG travaillera en partenariat avec la Direction de l’Action Sociale pour apporter une assistance aux lutteurs en matière de santé.
8. Formation professionnelle pour les lutteurs : Le CNG s’associe au Centre National de Qualification Professionnelle (CNQP) pour offrir des formations professionnelles aux lutteurs. À partir de février 2025, le CNG communiquera les métiers retenus pour ces formations.
9. Nuit de la lutte : Une « Nuit de la Lutte » sera organisée pour récompenser les meilleurs acteurs de la lutte sénégalaise de l’année.