Le gouvernement sénégalais a franchi une étape significative dans l’amélioration du processus de délivrance des passeports aux Sénégalais de l’extérieur dont les pays d’accueil ne disposent pas de centres de production ou de valises diplomatiques, rapporte »IGFM ».
En huit mois, des missions ont été déployées dans 31 pays contre 17 en 2023, a annoncé Amadou Chérif Diouf, secrétaire d’État aux Sénégalais de l’Extérieur.
Lors d’une récente déclaration, M. Diouf a révélé que plus de 5000 passeports ont été produits sur la période indiquée pour des compatriotes vivant sur quatre continents à savoir l’Afrique, l’Europe, l’Asie et l’Amérique. C’est une nette progression par rapport aux 3500 passeports délivrés sur toute l’année 2023.
Au-delà des missions d’établissement de passeports, grâce à l’appui du ministère de l’Intérieur, près de 14.000 talons ont été acheminés en Espagne où la demande était forte.
« La délivrance du passeport ne devrait jamais être un problème dans un pays sérieux », a soutenu Amadou Chérif Diouf. À l’en croire, des réflexions sont en cours pour l’augmentation du nombre de pages des passeports ou encore l’allongement de leur durée de validité.
À l’occasion de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le Secrétaire d’État a abordé les enjeux liés à la migration irrégulière, un problème récurrent au Sénégal.
« La migration doit devenir un choix, et non une obligation », a-t-il affirmé, non sans ajouter que le gouvernement du Sénégal œuvre à la création de conditions favorables à l’épanouissement des jeunes.
Selon lui, cela passe par un environnement propice à l’emploi et au développement local, dans le cadre des orientations de la Vision 2050.
En outre, M. Diouf a insisté sur l’importance de promouvoir les voies migratoires sûres, ordonnées et régulières.
Il a affirmé que la transformation systémique en cours au Sénégal permettra aux citoyens de choisir ces voies, loin des risques mortels.