La radiation du député de la Coalition «Sam sa kaddu» de l’Assemblée nationale a suscité la réaction de l’ancien ministre des Infrastructures et maire de la commune de Saint-Louis. Réagissant à travers un texte, Mansour Faye déclare : «J’ai vraiment peur pour l’avenir du Sénégal.» Allié de Barthélemy Dias dans le cadre de l’intercoalition Takku Wallu Senegaal/Sam sa kaddu, Mansour Faye qualifie de «drôle d’entrée en jeu» la démarche des députés du pouvoir, à travers la décision annoncée par le président de l’institution parlementaire, vendredi dernier.
«Hier (Ndlr : vendredi dernier), lors de leur 1ère (Première) plénière, la majorité de la 15ème Législature s’est illustrée de la façon la plus «belle», en scellant définitivement la radiation de leur collègue Barthélemy Dias, nouvellement investi de la confiance des Sénégalais», fait remarquer dans sa production Mansour Faye.
«Dans l’histoire de ce pays, c’est la première fois (à ma connaissance) qu’un tel acte est posé par notre Assemblée nationale !», constate la tête de liste malheureuse de l’intercoalition dans le département de Saint-Louis lors des Législatives anticipées.
Le responsable politique de l’Alliance pour la République (Apr) à Saint-Louis soutient pour le déplorer : «Au lieu d’une capacitation des nouveaux nombreux élus relativement à leur mission, aux enjeux et défis parlementaires pour aborder les priorités qui sont ailleurs ! Non, on leur apprend à se débarrasser d’un collègue «encombrant». Il est vrai qu’aujourd’hui, la population électrice a donné les pleins pouvoirs à un homme dont je m’interroge sur sa capacité et ses compétences à gérer une cabine téléphonique ou même d’essayage.»
Poursuivant, Mansour Faye ne peut s’empêcher d’évoquer les actes posés par le leader du parti Pastef et chef du gouvernement. Parlant de manière allusive et caricaturale de Ousmane Sonko, l’opposant écrit : «Tous les actes que le Monsieur le plus «puissant» (présentement) du Sénégal, pose dépassent l’entendement. Qu’il s’agisse des intérêts de ce pays, il s’en moque ! Ou d’humiliation de ses compatriotes, il en rigole…, voire même fait des promesses fallacieuses dont il se délecte ! Monsieur gouverne par le reniement permanent et insolent. Un point, un trait ! Et notre cher pays risque d’en pâtir.»
Cependant, le maire de Saint-Louis nourrit un peu d’optimisme dans sa réflexion. Puisqu’il souligne dans son texte mis en ligne par Senego : «( ?) une lueur d’espoir commence à naître depuis les Législatives. Car la courbe de Monsieur a atteint son point d’inflexion. Elle est même en phase de descente. Le facteur temps est ma seule inconnue. Vivement qu’il s’abrège afin que notre pays sorte du brouillard pour renouer avec la lumière !
«Si vite que coure le mensonge, la vérité un jour le rejoint.».»