Le président sud-africain Cyril Ramaphosa, invité par son homologue Abdelmadjid Tebboune, a effectué une visite d’État en Algérie le vendredi 6 décembre, selon les informations de RFI.
Arrivé la veille à la tête d’une importante délégation ministérielle comprenant notamment ses ministres des Affaires étrangères et de la Défense, il a été accueilli avec les honneurs, reflétant les relations historiques entre les deux pays. Les échanges ont débuté par une rencontre en tête-à-tête entre les deux présidents, suivie de la signature d’un accord stratégique visant à renforcer leur coopération bilatérale.
Ils ont également coprésidé la 7ᵉ réunion de la haute commission bilatérale, marquée par la conclusion de plusieurs accords dans des domaines variés tels que la recherche agronomique, la recherche spatiale, l’entrepreneuriat, l’innovation, l’économie et l’entraide juridique. De plus, les discussions ont mis en lumière les valeurs communes des deux nations face aux conflits régionaux et leur engagement envers les « peuples opprimés ».
Par ailleurs, Cyril Ramaphosa a réaffirmé son soutien au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à la création d’un État palestinien, tout en appelant à un cessez-le-feu à Gaza. Abdelmadjid Tebboune, de son côté, salue les efforts de l’Afrique du Sud dans le dossier Gazaoui et réitéré son ambition de voir l’Afrique mieux représentée à l’ONU.
Les deux dirigeants ont conclu sur leur vision partagée pour un continent africain axé sur la paix, la sécurité et le développement durable.