Le Directeur général du Port autonome de Dakar a effectué, le mercredi 04 décembre 2024, une visite de travail à la Direction générale des Douanes.
Waly Diouf BODIAN était accompagné d’une forte délégation composée de ses proches collaborateurs, de Chefs de services et de projets. Il a été accueilli par son homologue, Dr Mbaye NDIAYE, entouré du Coordonnateur de la DGD, de membres de son Cabinet, de Directeurs techniques mais aussi du Directeur et Chefs de services des Douanes du port ainsi que plusieurs autres hauts responsables de l’Administration des Douanes. Différents membres de la communauté portuaire ont, également, été conviés à la rencontre.
Il s’agit des armateurs, des commissionnaires en Douane, entre autres. Au cours des travaux, plusieurs points relatifs au repositionnement du Port de Dakar, à sa compétitivité et à la sécurité portuaire ont été évoqués. La Douane, fidèle à sa mission de facilitation et de protection de l’économie, a, par la voix du Directeur général, réitéré au DG du PAD son engagement à l’accompagner.
Cet accompagnement va se traduire par le renforcement des mesures déjà prises dans le domaine de la facilitation et de la célérité des opérations douanières mais aussi par une prise en compte des stratégies commerciales du Port autonome de Dakar dans l’exécution du service. Le renforcement du partenariat entre les Directions générales des Douanes et du Port autonome de Dakar a été, ainsi, la mesure phare prise à l’issue des échanges.
Le Directeur général du Port s’est dit très satisfait de la rencontre non sans réaffirmer, pour sa part, la disponibilité du PAD à travailler en étroite collaboration avec la Douane qui, d’ailleurs, est un partenaire naturel du PAD.
Les questions soulevées par les acteurs portuaires présents à la rencontre ont toutes été prises en charge. Les participants ont, à l’unanimité salué les efforts des Douanes dans la modernisation des procédures de dédouanement. L’autre importante recommandation issue des échanges est la mise sur pied d’un cadre de concertation permanent aux fins d’une meilleure prise en charge des préoccupations de l’ensemble des parties prenantes.