Le Président de la République Bassirou Diomaye FAYE a présidé ce lundi 21 octobre 2024, la cérémonie d’ouverture des états généraux des transports publics. Cette rencontre de cinq jours se tient à l’initiative du ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens.
Des experts des transports, des syndicats de travailleurs du secteur et des représentants d’organisations de consommateurs y participent.
Selon le ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, les assises sont censées apporter des solutions aux problèmes liés à la gouvernance, au financement et à l’exploitation des transports publics.
‘’Les présentes assises, par leur caractère exceptionnel, offrent une opportunité unique d’établir un état des lieux rigoureux et de réfléchir aux solutions durables pour remédier aux problèmes endémiques du secteur’’, a dit, dans son discours, le chef de l’État.
Le Président de la République a fait savoir à l’assistance que. « Ces consultations […] traduisent ma ferme ambition de réinventer et de moderniser en profondeur notre secteur des transports publics. Il s’agit de répondre aux besoins croissants des usagers, tout en renforçant la compétitivité de notre économie, notamment à travers le développement du chemin de fer et des corridors routiers ouest-africains’’.