Lors de la 357e réunion de son conseil d’administration, la Banque islamique de développement a annoncé une enveloppe de 3 milliards $ pour 17 de ses membres.
Lundi 14 octobre 2024, à Djeddah, en Arabie saoudite, le conseil d’administration de la Banque islamique de développement (BID) a approuvé un financement d’un peu plus de 1,2 milliard $ à 9 pays membres africains. L’initiative vise à renforcer la résilience, la durabilité et la croissance économique dans des secteurs stratégiques tels que les transports, l’énergie, l’agriculture, les ressources en eau, la sécurité alimentaire, la santé et le développement social.
Ainsi, le Sénégal et le Togo recevront environ 131,2 millions $ pour améliorer la productivité agricole. Le Cameroun, la Gambie et les Comores bénéficieront de 231,3 millions $ destinés à améliorer leurs systèmes de transport. Le Maroc obtiendra 472,92 millions $ pour la construction d’une centrale hydroélectrique de stockage, afin de répondre à la demande croissante en énergie propre. La Côte d’Ivoire quant à elle se verra allouer 278,2 millions $ pour des projets autoroutiers, visant à renforcer l’intégration régionale et à stimuler la production agricole. La Sierra Leone recevra 72,29 millions $ pour améliorer l’accès aux infrastructures sociales et économiques, grâce notamment à l’introduction de technologies de stabilisation des sols. Le Mozambique bénéficiera de 19,8 millions $ pour renforcer son système de santé, améliorer l’accès aux services essentiels et développer les capacités de formation en sciences de la santé.
Ces financements interviennent dans le cadre d’une enveloppe globale de 3 milliards $ annoncée par la BID pour 17 pays à l’occasion de la réunion de son conseil d’administration. « Réitérant l’engagement continu de la BID à promouvoir la résilience et la croissance économique durable, S.E. Dr. Al Jasser [son président, Ndlr] a noté l’importance des projets approuvés et le rôle majeur qu’ils joueront dans la création d’impacts positifs significatifs sur l’infrastructure, la promotion de l’intégration économique régionale et l’amélioration de la gestion des ressources en conformité avec les priorités nationales de développement des pays membres de la Banque », indique le communiqué de la BID.
L’institution compte 27 pays africains parmi ses 57 pays membres. Selon Mansur Muhtar, son vice-président des opérations, « depuis sa création en 1975 jusqu’à environ fin juin 2022, la BID a avancé des financements aux pays africains pour un montant de 65 milliards $, dont environ 20 milliards $ pour des activités de financement du commerce ».
Notons qu’elle versera en outre10 millions $ à la Plateforme d’impact sur la santé, en partenariat avec l’OMS, pour améliorer la santé mondiale.