Le ministère des Terres gambien rappelle l’interdiction des prélèvements illégaux sur les transactions foncières, ciblant les chefs de village appelés Alkalos.
Le 17 octobre 2024, le ministère des Terres, du Gouvernement régional et des Affaires religieuses de Gambie a publié un communiqué rappelant strictement l’interdiction des prélèvements non autorisés sur les transactions foncières. Ce message vise principalement les Alkalos, chefs de village en Gambie, qui sont des figures d’autorité traditionnelles chargées de la gestion quotidienne des terres et des affaires locales.
Malgré des avertissements répétés, le ministère dit continuer de recevoir des plaintes indiquant que certains Alkalos imposent des frais illégaux lors des transactions foncières.
Le ministère a cependant reconnu la pratique culturelle de l’acceptation de dons volontaires comme geste de bonne volonté, tout en soulignant que ces dons ne doivent en aucun cas être imposés ni conditionner une transaction foncière.
Les autorités gambiennes rappellent que toute imposition de frais obligatoires dans le cadre des transactions foncières est strictement interdite. A cet effet, le ministère a averti qu’il ne tolérera aucune atteinte à l’intégrité des transactions foncières au sein des communautés, et des sanctions seront appliquées à l’encontre des Alkalos ou d’autres individus enfreignant cette directive.
Apanews