La préparation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) Dakar 2026 franchit une nouvelle étape avec la décision de désigner la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS) comme diffuseur officiel. Cette annonce a été faite à l’issue du conseil interministériel présidé par le Premier ministre, Ousmane Sonko.
La RTS, principale chaîne de télévision publique du Sénégal, a été chargée de garantir la couverture médiatique complète des Jeux. Cette nomination témoigne de la confiance accordée à la chaîne, réputée pour sa couverture d’événements sportifs majeurs.
Dakar s’attend à attirer les projecteurs du monde. Plus de 1500 journalistes sont annoncés, la RTS diffuseur principal des JOJ devra assurer une parfaite retransmission. La télévision nationale a l’expérience des évènements mondiaux depuis les Jeux de Munich en 1972.
Les JOJ, qui se dérouleront pour la première fois sur le sol africain, représentent un enjeu majeur pour le rayonnement international du Sénégal. La diffusion des épreuves sera suivie par des millions de téléspectateurs à travers le monde, avec un accent particulier mis sur les nouvelles technologies et la diffusion numérique.
Le gouvernement, par la voix du Premier ministre, a insisté sur l’importance de mettre en valeur les talents sénégalais dans cette opération de diffusion.
Se relevé des mesures prises par le Premier ministre sont un nombre de 40 signe de l’importance accordée à l’évènement.
« Nous voulons faire de cet événement un tremplin pour les jeunes professionnels des médias et de la production audiovisuelle au Sénégal. C’est une opportunité de montrer nos capacités en matière de création de contenu de qualité », a affirmé Ousmane Sonko lors du Conseil.