En Pennsylvanie, nichée au nord-est des États-Unis, Kamala Harris et Donald Trump sont au coude à coude dans la course à la présidentielle. L’écart entre la démocrate et le républicain se resserre un peu plus chaque jour. À trois semaines des élections, les deux candidats concentrent leurs efforts sur ce qu’on appelle les swing states, ou États-clé en français. Le pays en compte sept, la Pennsylvanie en fait partie. Kamala Harris en a fait sa priorité et l’issu du scrutin y est plus incertaine que jamais, informent nos confrères de la RTBF.
Dernière ligne droite
Dixième déplacement dans l’État de Pennsylvanie en trois mois seulement, Kamala Harris a un objectif : convaincre les indécis, mais surtout l’électorat afro-américain et hispanique bien moins investi envers les démocrates qu’en 2008 lors de l’élection de Barack Obama.
« Je donnerais toujours la priorité à la classe moyenne et aux familles de travailleurs. Je suis issue de la classe moyenne et je n’oublierai jamais d’où je viens » martèle l’ancienne procureure de Californie entre les cris de ses supporters présents en masse ce jour-là. Pour tenter de convaincre les foules, elle n’hésite d’ailleurs pas à attaquer son adversaire : « Donald Trump est de plus en plus instable et déséquilibré. Je crois fermement qu’un second mandat de Trump serait un risque énorme et dangereux pour l’Amérique ».
L’importance de rallier les voix afro-américaines et hispaniques, Donald Trump en a bien conscience. Lui aussi présent dans cet État où l’élection peut basculer en quelques votes, il tente de séduire : « Vous avez posé une autre question sur la sécurité ainsi que sur les emplois de la population noire et de la population hispanique. Eh bien, lorsque des millions de personnes affluent dans notre pays, elles ont un effet dévastateur sur les familles noires et les familles hispaniques« .
Pour Harris, l’importance de remporter l’État ne pourrait pas être plus claire : aucun démocrate n’a remporté la Maison Blanche sans remporter la Pennsylvanie depuis 1948.
Un swing state, c’est quoi ?
Ces États-clés, ou États-pivots sont les État américains où les résultats sont traditionnellement les plus serrés et peuvent en quelques votes, décider de l’élection présidentielle. Caractéristique majeure qui en fait des cibles cruciales pour les campagnes électorales. Les candidats consacrent souvent beaucoup de temps et de ressources à ces États, car gagner un swing state peut être déterminant pour remporter l’élection. Le candidat arrivé en tête dans un de ces États remporte l’entièreté de ses grands électeurs et pèse un plus gros poids dans la balance finale.
Le 5 novembre prochain, les résultats des États de Géorgie, de Caroline du Nord et de Pennsylvanie seront scrutés de toute part : trois États-clés où la population américaine est la plus incertaine du pays.