« AUTEUR DE L’ARTICLE : Ibou DIOP »
Après l’oral du Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye et du Premier ministre, Ousmane Sonko, place aux explications pour la mise en route de Sénégal 2050. Serigne Gueye Diop, ministre de l Industrie, du Commerce et des PME/ Pmi a tenu une conférence de presse dans ce sens.
Fin ou mort du PSE ou plus d allusion à ce plan, désormais les politiques publiques auront pour référentiel Sénégal Vision 2050, qui s articuler a autour de 4 axes stratégiques : le jub jubanti, Jubbel ou bonne gouvernance, le renforcement du capital humain, le développement des filières scientifiques et techniques et l aménagement du territoire. Une économie compétitive passe selon, le ministre par des usines, des agropoles afin de mieux muscler nos PME/ Pmi. La question des Etats Généraux de l’ industrie aura lieu afin de réunir decideurs politiques, secteur privé national, institutions financières.
Il a souligné le potentiel actuel industriel du Sénégal est faible puisque 7000 milliards FCFA sont consacrés aux importations contre 3000 milliards FCFA aux exportations. C est dire que l État aura pour mission de renforcer les 8 pôles de développement dans lesquelles, on trouvera des commerces, supermarchés modernes. Un livre blanc déclinera la feuille de route après le diagnostic et les solutions y attenant avant fin décembre. Dans ces pôles ou zones spéciales, il est prévu également d y installer la fibre optique, l’eau et l’ électricité de sorte à pouvoir fixer les populations. Lors de la conférence de levée des fonds, le Sénégal saura compter sur ses amis, le secteur privé national, Master card, Bill Gates…il appartiendra aux acteurs de préciser leurs secteurs d intervention. Il sera également fait recours a l épargne des Sénégalais et les partenariats Public/ Privé.
Serigne Gueye Diop a aussi indiqué qu il faudra lever les écueils liés soit au foncier soit au caractère obsolète de certains textes demandant fondamentalement des refontes. En termes de stratégie, il faudra y mettre les infrastructures facilitant l acheminent des produits mais aussi assurant la mobilité des personnes. Il est necessaire en l espèce d avoir de bonnes routes et surtout le développement du rail. La mise en oeuvre de ces mesures appelle in fine l adoption de textes et réglementations spécifiques tout comme la protection de l environnement
Auparavant,, le secrétaire général du Ministère de l Industrie a rappelé quelques chiffres : le Sénégal dispose d industries agroalimentaires peu nombreuses, d oléagineux, de sel…65% des PME/ PMI sont dans ce secteur.Il faut donc faire l État des lieux.
A titre de comparaison, le Maroc a 500 PME/ Pmi pour 10000 habitants. Il faudra donc encourager l appui technique venant du Fongip, Adpme, Fonsis ..
Enfin, Aissatou Ndiaye directrice des Agropoles a mis en exergue le rôle crucial que joueront les agropoles dans le développement industriel en termes de créations de richesses et d emplois. C est dire que les Etats Généraux de l Industrie poseront les jalons d un développent du secteur secondaire grâce à la participation des investisseurs compte tenu de tout l écosystème créé tout autour.
Ibou Diop