Depuis quelques années, nous sommes confrontés à une bipolarisation de la scène politique. Plus généralement, deux camps. Il y’a le pouvoir et l’opposition qui se regardent en chiens de faïence.
Aussi, le débat public est-il structuré de la sorte au mépris de la vérité, de la justesse et de la justice.
Un discours foncièrement pro pouvoir pour les opposants. Une défense systématique et radicale de tout ce qui est fait par le régime par les souteneurs du pouvoir.
Alsar se positionnera avec une autre démarche plus efficiente, plus efficace.
D’abord, en tant que responsable politique du mouvement ALSAR, suis-je obligé de professer les recommandations de toujours du Président Racine SY. Recommandations liées à notre manière de faire la politique.
Ainsi, la première recommandation est-il, à notre charge, de dire la vérité en tous lieux et en tous temps. Ensuite, il nous est forcé de ne prendre en compte, dans toute analyse et pour toute prise de position, que de l’intérêt suprême du pays. Enfin, dans la posture, il nous est imposé, nous militants, d’être très correctes et très soucieux du respect envers l’autre, du respect de son point de vue.
C’est pour cela que le responsable d’ALSAR, qui prend comme modèle son mentor, ne peut être pris en défaut de conformité aux bonnes valeurs politiques.
Le responsable d’ALSAR doit se singulariser par sa démarche conforme aux bonnes pratiques politiques.
C’est important puisqu’en vérité, il nous faut prendre en compte une des justifications de la pratique politique à savoir la conscientisation des masses.
Le meilleur exemple, en ce sens, à livrer est la démarche des acteurs.
Pour les législatives à venir, les sénégalaises et sénégalais doivent dire non à la bipolarisation de l’espace politique ou à un prolongement des présidentielles de 2024.
Il ne s’agit pas de ça. Il s’agit tout simplement d’élire des représentants du peuple sénégalais.
ALSAR se positionnera, une fois ayant obtenu des députés, dans la représentation du peuple mais également par lui porter assistance.
Pour ce faire, il sera écouté religieusement les populations. Il sera pris en compte leurs doléances, il sera porté auprès de l’autorité centrale ces doléances.
Quant à la candidature de Racine SY, elle n’est pas fortuite. Elle a été voulue depuis longtemps par les militantes et militants et par les responsables politiques du mouvement.
Le Président Racine SY est formel sur un point. Il n’a pas d’ennemis en politique. Son ennemi est le sous-développement. Raison pour laquelle, notre énergie sera mise à contribution pour combattre et aider à combattre le sous-développement.
C’est comme cela que nous comptons porter assistance aux populations sénégalaises, fatigués par les charges sans cesse grandissantes.
Un premier pas a été déjà posé à savoir une candidature ALSAR à la députation. Un autre pas non moins important sera posé à savoir se servir de la campagne pour faire entendre notre cause mais plus important rappeler le rôle du député. Représenter le peuple, l’écouter, lui porter assistance.
Boubacar Mohamed Racine SY
Mandataire ALSAR National
Juriste
Ecrivain
Elu local / Patte d’oie