D’après le journal « LIBÉRATION », les ressources budgétaires (hors dons en capital) sont estimées à 2473,6 milliards de francs Cfa, selon la note mensuelle (août) de conjoncture de la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee).
Le document, repris par Libération, précise que ces fonds sont composés de recettes fiscales (2377,4 milliards F Cfa) et de recettes non fiscales (96,2 milliards). Il est donc normal que l’augmentation de 8,4% des recettes fiscales, constatée par la Dpee, booste les ressources globales, qui ont progressé de 5% en glissement annuel.
Les recettes fiscales collectées durant la période considérée s’établissent à 184 milliards, selon la Dpee. La même source renseigne que celles-ci proviennent du recouvrement de l’impôt sur les sociétés (48,4 milliards F Cfa), de l’impôt sur le revenu (25,1 milliards), de l’Impôt sur le revenu des valeurs mobilières/Impôt sur le revenu des capitaux mobiliers (Irvm/Ircm) (28,8 milliards), de la Tva intérieure hors pétrole (23,8 milliards) et du Fonds de sécurisation des importations de produits pétroliers (Fsipp) (29 milliards).