Une délégation du syndicat des enseignants, l’Organisation des Instituteurs du Sénégal (OIS) entreprend une tournée dans certains établissements scolaires du pays. Conduite par son Secrétaire Général National, M. Babacar Mbaye Ngaraf, elle a été, ce jeudi 03 octobre, dans le département de Keur Massar.
A cette occasion de la rentrée du personnel enseignant, les membres de la délégation ont ainsi partagé avec leurs collègues les difficultés et préoccupations et ce, à l’issue de cette tournée.
Le Secrétaire Général de l’OIS a, sur ces entrefaites, appelé à la mobilisation de toute la communauté éducative (enseignants , parents d’élèves, collectivités territoriales, administration centrale,etc) et plaide, dans le même temps, pour une discrimination positive en faveur de Keur Massar nouvellement érigée en département (46ème du Sénégal).
Pour Babacar Mbaye Ngaraf, il ya alors urgence d’oeuvrer pour rendre opérationnelles les écoles au niveau de cette localité caractérisées,à moins de quatre jours de la rentrée des élèves, par le fléau des inondations, l’insalubrité, la vétusté des tables bancs, l’insécurité, mais aussi,le déficit criard d’enseignants.
Toutefois, le Secrétaire Général de l’OIS se réjouit du niveau de conscience et du sens de responsabilité élevé de ses collègues enseignants qui, malgré les conditions précaires dans ces établissements, ont tous répondu présent à l’appel du devoir. Ce qui témoigne, à l’en croire, du haut degré de patriotisme que l’Etat doit prendre en compte dans le traitement des agents de l’administration.
Dans un double souci d’efficacité et de rationalité, l’Organisation des Instituteurs du Sénégal (OIS) invite l’Etat à revoir l’organisation académique de l’école et de proposer dans ce sillage, l’érection des I.E.F de Keur Massar et de M’bour en Inspection d’Academie.
Cela va permettre, selon lui, l’atteinte des performances indispensables à une école de qualité au niveau de ces deux localités précitées. Le Secrétaire Général Babacar Mbaye Ngaraf en a également profité pour appeler les autorités à prendre en charge le problème des décisionnaires et de réparer l’injustice aux enseignants (élèves maîtres) faite par Serigne Mbaye Thiam alors ministre de L’Éducation Nationale sous le régime du Président Macky.