Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) des États-Unis ont annoncé jeudi la confirmation de deux cas humains de grippe aviaire H5 en Californie, les premiers dans cet État.
Ces infections ont été détectées chez des personnes ayant été en contact professionnel avec des vaches laitières infectées. Une enquête est en cours en Californie, ont précisé les CDC.
Pour le moment, aucun lien n’a été établi entre les deux cas, suggérant qu’il s’agit d’infections distinctes résultant d’une transmission du virus de l’animal à l’homme. Les CDC poursuivent leur collaboration avec les autorités sanitaires de Californie et d’autres États pour limiter la propagation du virus H5N1.
Ce dernier, qui a été détecté pour la première fois cette année chez les bovins aux États-Unis, est principalement répandu chez les oiseaux sauvages et a causé des épidémies persistantes dans les élevages de volailles depuis 2022. Les infections humaines restent rares et surviennent essentiellement chez des individus travaillant avec des animaux contaminés, notamment des éleveurs de bovins et des employés de l’industrie avicole.
En 2024, les États-Unis ont enregistré 16 cas humains de H5, dont six liés à des vaches laitières infectées et neuf à des volailles contaminées, selon les CDC.