Le Congolais Dikembe Mutombo est décédé ce lundi 30 septembre, d’après un communiqué de la NBA. L’intérieur avait disputé près de 20 ans dans la Grande ligue sous les couleurs de Denver, Atlanta ou encore Houston, informent nos confrères de « OUEST-FRANCE ».
La NBA a annoncé ce lundi 30 septembre le décès de Dikembe Mutombo. Le pivot Hall of famer, quadruple meilleur défenseur de la ligue nord-américaine, est mort à 58 ans d’un cancer du cerveau.
Durant sa carrière (1991-2009), de Denver à Houston en passant par Atlanta, Philadelphie et New York, le natif de Kinshasa a brillé, notamment par sa défense : deuxième meilleur contreur de l’histoire, deux fois meilleur rebondeur de la saison, huit sélections au All-Star Game et son numéro, le 55, envoyé au plafond des Hawks et des Nuggets.
Huit fois All Star en dix ans
Pivot de très grande taille (2,18 m), il a été huit fois All Star dans les années 1990 et 2000, surtout pour ses qualités défensives. Il a été élu quatre fois défenseur de l’année et aussi trois fois meilleur contreur et deux fois meilleur rebondeur.
Né à Kinshasa, Mutombo a joué deux finales, en 2001 avec Philadelphie et en 2003 avec San Antonio, mais n’a jamais remporté le titre.