Le Syndicat des Enseignants du Préscolaire et de L’Élémentaire ( SEPE ) profite de cette veille de rentrée scolaire comptant pour l’année acadé-mique: 2024 – 2025 afin de dénoncer l’arrestation arbitraire de leur camarade et Coordonnateur Hamath Suzanne Kamara, arrêté depuis bientôt trois mois pour le délit d’offense au Chef de l’État.
Le SEPE tient à rappeler à une certaine opinion que le camarade Hamath Suzanne Kamara n’a fait que s’insurger contre le fait que le Président de la République et son Premier Ministre n’aient pas jusque – là, respectés les engagements qu’ils avaient pris devant le commun des Sénégalais. Et dire de quelqu’un qu’il n’a pas dit la vérité ne saurait être une injure. Les seules insultes et offenses que les nouvelles autorités ont eu à essuyer proviennent de leur camp.
Cette précision faite, nous tenons à rappeler aux actuels tenants de l’exécutif que cet article 80 de notre architecture pénale, qu’ils considéraient comme une hérésie, est encore et toujours là tel un moyen pour combattre les adversaires politiques du nouveau régime.
Dans la même veine, nous voudrions aussi dénoncer le fait que Hamath Suzanne kamara qui a été arrêté pour un délit flagrant et cueilli aussitôt après qu’il a tenu ses propos jugés offensants par le procureur de la République, fasse l’objet d’une instruction. Laquelle instruction peut durer six mois.
Il s’y ajoute que le juge du ième cabinet qui avait instruit le dossier a été muté et son remplaçant n’a toujours pas été désigné, le cas échéant n’a pas pris service.
Toutes ces coïncidences, loin d’être anodines, démontrent clairement la volonté manifeste des nouvelles autorités de laisser le camarade Hamath Suzanne Kamara perdurer illégalement en prison.
Bt en cette veille de rentrée scolaire où le problème de déficit du personnel enseignant se pose avec acuité, il est anormal qu’on maintienne, ce soldat du savoir dans les liens de la détention alors que sa véritable place, est en classe.
C’est fort de ce qui précède que, le Syndicat des Enseignants du Préscolaire et de L’Élémentaire exige la libération immédiate de leur camarade Hamath Suzanne Ka-mara. Et pour cela, les enseignants n’excluent pas de paralyser la prochaine rentrée scolaire car, en tant qu’organisation de la société civile, il est de leur responsabilité de se battre pour le respect des droits et des libertés des citoyens particulièrement des enseignants.
Seule la lutte libère !
Fait à Dakar ce 23 /09/2024