La perquisition de son verger à son insu par des gendarmes, en compagnie de Jérôme Bandiaky, un des anciens gardes du corps de l’ancien Président Macky Sall, n’est pas du goût de l’ancien député Farba Ngom. Il annonce qu’il va saisir le nouveau procureur de Mbour d’une plainte après un constat d’huissier.
L’ancien députe Farba Ngom dénonce la visite inopinée de la gendarmerie dans son verger à Bintegner, en compagnie de Jérôme Bandiaky, un des anciens gardes du corps de l’ancien Président Macky Sall. «Une fois sur les lieux, après avoir décliné leur identité devant les gardiens, ils sont entrés dans la maison en défonçant les portes aux premier et deuxième étages.» «Ils ont défoncé les serrures, des portes, ils ont visité les chambres, mis sens dessus dessous tous les bagages. Je ne sais pas pour quelle raison ils sont venus dans mon verger, car je n’ai reçu aucun avertissement», a dénoncé Farba Ngom, qui a montré une vidéo attestant de la présence des éléments de la gendarmerie en civil dans son verger.
Il précise qu’il n’était pas au courant de cette perquisition de la gendarmerie. «Ils ont posé ces actes en violation de la loi», a-t-il martelé devant ses sympathisants venus nombreux le soutenir. Mais, il se réjouit que ces gendarmes n’aient rien trouvé chez lui. Le maire d’Agnam n’a pas caché son inquiétude. «Après cette intrusion, ils peuvent introduire des armes ou du chanvre indien et m’en attribuer demain la paternité», a-t-il fait savoir.
Il pense que le ministre de l’Intérieur, Jean-Baptiste Tine, qui est un gendarme, un Haut-commandant de la gendarmerie, «n’est pas au courant de ce qui s’est passé». «Cela me surprendrait s’il était au courant, parce que c’est un républicain», a dit le député. Farba Ngom promet de saisir dès aujourd’hui un huissier et déposer une plainte chez le procureur de Mbour.
«Avec le slogan Jub Jubbal Jubbanti, ce ne sont pas des actes de cette nature qu’ils devaient poser», a-t-il dit en s’attaquant directement à Ousmane Sonko, à qui il demande de faire mieux que le Président Macky Sall. Farba Ngom a marqué toute son adhésion à cette démarche du gouvernement de Diomaye Faye.
«Je suis pour la reddition des comptes. Celui à qui on a confié des responsabilités doit rendre compte», soutient-il. S’opposant, toutefois, à ce qu’on veuille transformer «la reddition des comptes en un règlement de comptes», informe le « QUOTIDIEN »