La RDC, le Burundi et la Centrafrique sont les pays les plus touchés par la recrudescence du mpox en Afrique. Des cas ont été aussi signalés dans onze autres pays du continent.
L’Alliance du vaccin (anciennement Global Alliance for Vaccines and Immunization/Gavi) et Bavarian Nordic, le laboratoire danois qui produit le vaccin contre la maladie infectieuse mpox, ont signé, le mercredi 18 septembre 2024, un accord garantissant la fourniture de 500 000 doses du sérum à des pays africains.
L’accord d’achat anticipé (APA) sera financé par le Fonds de première réponse de Gavi, un instrument financier de 500 millions de dollars créé après la pandémie de covid-19 pour garantir un accès rapide aux vaccins rares dans les futures situations d’urgence sanitaire, a précisé dans un communiqué, l’organisation internationale qui œuvre à assurer l’accès aux vaccins dans les pays pauvres. Les doses devaient être livrées cette année.
« Nous nous engageons à travailler avec les gouvernements concernés et nos partenaires […] pour constituer un stock mondial de vaccins si un financement suffisant est assuré pour le travail de Gavi jusqu’en 2030 », a déclaré Dre Sania Nishtar (photo), PDG de Gavi.
« Les doses obtenues grâce à cet accord augmenteront considérablement la disponibilité des vaccins contre le mpox pour les pays africains », a indiqué de son côté le PDG de Bavarian Nordic, Paul Chaplin.
Une épidémie de mpox frappe actuellement 14 pays africains, dont le Burundi, le Congo-Brazzaville et la République centrafricaine. La RDC est l’épicentre de cette nouvelle vague de la maladie virale, avec près de 22 000 cas et plus de 700 décès enregistrés depuis le mois de janvier. L’apparition d’un nouveau variant (le clade 1b) a poussé l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) à déclarer, le 14 août dernier, le mpox « urgence de santé publique de portée internationale ».
Au total, 3,6 millions de vaccins anti-mpox destinés à des pays africains ont été sécurisés, selon les Centres africains de contrôle des maladies (Africa CDC), l’agence de santé publique rattachée à l’Union africaine (UA).