Le fonds se déploiera d’abord en Afrique subsaharienne, en ciblant des activités à fort potentiel, avant de s’étendre sur l’ensemble du continent.
Uncap, une société de capital-risque basée en Allemagne et au Kenya, a annoncé le mercredi 18 septembre 2024, le lancement d’Unconventional Capital. Il s’agit d’un fonds de 30 millions d’euros (environ 33 millions $) ciblant des petites et moyennes entreprises (PME) africaines en phase de démarrage.
Ce véhicule offrira un financement non dilutif compris entre 22 000 et 112 000 $ à des entreprises établies au Kenya, en Ouganda, au Rwanda et au Nigeria, disposant d’au moins deux ans d’activités et d’un chiffre d’affaires d’au moins 89 000 $ au cours des 12 derniers mois.
Le capital fourni par Unconventional Capital permettra à ces bénéficiaires de surmonter les défis liés au démarrage de leurs activités tout en préservant la propriété de leurs entreprises. Le fonds accordera de l’intérêt à des entreprises évoluant dans des secteurs à fort impact, tels que l’agriculture, le commerce et l’inclusion financière.
« Les PME sont confrontées à de nombreux défis pour lever des capitaux. L’inefficacité des marchés financiers africains à soutenir les PME, associée à une visibilité limitée auprès d’une large base d’investisseurs, continue d’entraver l’accès au financement pour ces PME sur le continent », a déploré Esther Ndeti (photo), directrice des investissements chez Uncap. Elle co-dirigera avec Franziska Reh, le fonds nouvellement mis sur pied.
Uncap a été créée en 2029 et a officiellement démarré ses activités en 2021. La firme de capital-risque a fait le choix de s’intéresser aux PME qui sont considérées comme le pilier des économies africaines.
Selon la Banque mondiale, les PME représentent près de 90 % des entreprises d’Afrique subsaharienne et 38 % du PIB régional. Avant la pandémie de covid-19, la Société financière internationale (SFI) estimait à 331 milliards $ le déficit de financement des PME africaines.