La Corée du Nord a tiré plusieurs missiles balistiques à courte portée mercredi, augmentant encore les tensions cinq jours seulement après avoir révélé une installation d’enrichissement d’uranium.
Selon les chefs d’état-major interarmées sud-coréens (JCS), les missiles balistiques nord coréens ont été tirés en direction de la mer de l’Est. Le JCS a déclaré avoir détecté le lancement depuis la région de Kaechon dans la province du Pyongan du Sud vers 6h50 mercredi. Sans fournir de détails spécifiques sur les projectiles, le JCS a déclaré que les missiles ont volé environ 400 kilomètres en direction du nord-est.
La Corée du Nord a, à proximité, une installation de cible d’essai sur l’île de P’i-do située à environ 400 kilomètres du site de lancement. Les autorités japonaises ont déclaré que les projectiles nord-coréens sont tombés dans des eaux situées à l’extérieur de la zone économique exclusive du Japon. L’armée sud-coréenne analyse les détails des missiles balistiques à courte portée, qu’elle a partagés avec ses homologues américains et japonais.
La semaine dernière, le Nord a testé un nouveau lance-roquettes multiples de 600 millimètres et a révélé des images d’une installation d’enrichissement d’uranium où il produit de l’uranium hautement enrichi pour des ogives nucléaires. La Corée du Nord a affirmé qu’elle était capable de monter des ogives nucléaires sur ses missiles balistiques à courte portée KN-23 et ses roquettes de 600 millimètres.
A l’approche de l’élection présidentielle américaine de novembre, les analystes politiques estiment que la Corée du Nord devrait intensifier les tensions dans la péninsule coréenne pour accroître son influence dans les négociations futures avec Washington.
Le bureau présidentiel à Séoul a convoqué mercredi une réunion présidée par le deuxième conseiller adjoint à la sécurité nationale Yin Sung-hwan pour discuter de la dernière provocation du Nord.