D’après « SENEWEB », la salle Serigne Babacar Sy vient d’abriter un événement marquant, qui s’inscrit dans la continuité des commémorations du Mawlid Al Naby. Un moment de recueillement et de célébration pour la communauté musulmane. Il vient aussi souligner la place centrale de Seydi El Hadj Malick Sy dans l’histoire intellectuelle et spirituelle du Sénégal.
Il s’agit de la présentation officielle du livre collectif intitulé : «Seydi El Hadj Malick Sy, érudit et soufi africain du début du 20e siècle ». L’ouvrage est le fruit d’une collaboration entre d’éminents professeurs, sous la direction des Professeurs Abdou Salam Fall et Abdoul Aziz Kébé.
Un livre de 428 pages, qui constitue une démarche inédite visant à vulgariser la vie et l’œuvre de Maodo, grande figure de l’islam soufi en Afrique.
Le choix de présenter cet ouvrage à Tivaouane, ville symbole de la Tijaaniyya, de surcroît à l’occasion du Mawlid, renforce, selon les auteurs, « l’importance de l’héritage spirituel de Seydi El Hadj Malick Sy ».
Et surtout de noter «l’approche collaborative qui a marqué la réalisation de ce projet, où plusieurs chercheurs se sont penchés sur les aspects historiques, philosophiques et théologiques de l’œuvre de l’érudit».
Ainsi, ce livre vise à «offrir aux générations actuelles et futures une compréhension approfondie du rôle majeur que Seydi El Hadj Malick Sy a joué dans l’expansion de l’islam au Sénégal et dans le monde».
« Cet ouvrage est un hommage à un homme dont l’œuvre continue de marquer profondément l’histoire religieuse de l’Afrique de l’Ouest, qui a su allier éducation spirituelle et action sociale, érigeant la ville de Tivaouane en centre religieux incontournable », a-t-on souligné, lors de la présentation suivie par un public composé de personnalités religieuses, de chercheurs, d’étudiants et de disciples de la confrérie Tijaane, tous désireux de rendre hommage à la contribution exceptionnelle de Maodo à l’islam en Afrique.