Joe Biden, interrogé sur les menaces du président russe concernant une éventuelle guerre entre la Russie et l’OTAN, a déclaré ne pas « penser beaucoup à Poutine ».
La porte-parole de la Maison-Blanche, Karine Jean-Pierre, a dénoncé ce vendredi 13 septembre les propos « extrêmement dangereux » de Vladimir Poutine au sujet d’une potentielle confrontation entre la Russie et l’OTAN.
Jeudi, le président russe avait averti que si les Occidentaux permettaient à l’Ukraine d’attaquer le territoire russe avec des missiles à longue portée, cela équivaudrait à une déclaration de guerre de l’OTAN contre la Russie.
Répondant à une question vendredi sur ces menaces, Joe Biden a réitéré son manque de préoccupation pour Poutine, affirmant ne pas « penser beaucoup à lui ». Les tensions entre Moscou et les alliés occidentaux de l’Ukraine continuent de s’intensifier, alors que les dirigeants américain et britannique discutent de la possibilité de permettre à Kiev d’utiliser des missiles à longue portée contre la Russie.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a également accusé vendredi ses alliés d’être réticents à envisager l’idée de détruire eux-mêmes les drones et missiles russes qui visent son pays, lequel fait face à une recrudescence des attaques aériennes. Il a annoncé qu’il rencontrerait prochainement Joe Biden pour lui présenter « un plan de victoire » pour l’Ukraine.