Les villages de Ngouille Dierry et Gouloum Mbethio, situés dans le département de Linguère (nord-est), ont été raccordés au réseau électrique dans le cadre de la mise en œuvre du programme de promotion de l’efficacité énergétique et de l’accès à l’énergie de la société nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC).
‘’Ngouille Dierry et Gouloum Mbethio, deux villages nichés dans l’arrondissement de Yang-Yang, viennent de rejoindre l’initiative nationale d’électrification’’, a déclaré le délégué régional Nord de la SENELEC, Abdourahmane Diop.
Il s’adressait à des journalistes, après la cérémonie de mise en service des infrastructures, en présence du coordonnateur de la cellule Efficacité énergétique du Projet d’amélioration de l’accès à l’électricité dans des zones périurbaines et rurales (PAMACEL), Issa Ndong.
Ce projet, piloté par la Société nationale d’électricité (SENELEC) avec l’appui de la Banque africaine de développement, s’élève à 13 milliards de francs CFA.
Il vise à améliorer la distribution et à accroitre l’accès une électricité de qualité au profit des populations dans plusieurs localités du pays, à en croire ses initiateurs.
”Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du Programme de promotion de l’efficacité énergétique et de l’accès à l’énergie, a été financé à hauteur de 13 milliards de francs FCA, grâce à la coopération entre le Sénégal et la République fédérale d’Allemagne, via l’Agence d’exécution de la coopération financière allemande (KFW)’’, a expliqué Issa Ndong.
Avec cette réalisation dont il salue ‘’l’impact historique’’, le coordonnateur de la cellule Efficacité énergétique du PAMACEL s’est réjoui du fait que ‘’les localités électrifiées verront leur visage transformé sur le plan de l’immobilier, dans les cinq prochaines années’’.
Il a ainsi invité les bénéficiaires à ‘’utiliser l’électricité de manière économe, afin de permettre à d’autres villages du pays de bénéficier, à leur tour, de cette avancée’’.