Selon « SUDQUOTIDIEN », le Sénégal est encore très loin des standards d’industrialisation : c’est l’avis du Dr Serigne Guèye Diop, ministre de l’Industrie et du Commerce, qui faisait le point sur l’évaluation de la politique industrielle. Invité de l’émission Jury du Dimanche sur Iradio, dimanche 25 août, il a fait savoir :
« Si vous voulez régler les problèmes, il faut faire un diagnostic. On a fait ce diagnostic. On s’est rendu compte que notre pays est très loin des standards d’industrialisation. Le montant des importations et le nombre de produits importés est très effarant. On importe 2500 produits au niveau du Sénégal pour une valeur de 6 000 milliards de F CFA. Il est évident quand vous avez ça, vous n’êtes pas développés. Deuxièmement, on est en train de faire une enquête sur le nombre d’usines fermées. A mi-parcours, nous sommes déjà à plus de 300 usines fermées », a révélé Dr Serigne Guèye Diop.
Et de poursuivre : « Nous pensons que le Sénégal a raté un peu sa révolution industrielle. On a mis l’accent sur le secteur tertiaire, les marchés, les supermarchés, l’agriculture pluviale qui ne peut pas permettre de développer le pays. Aujourd’hui si vous regardez, il n’y a que 25 % du PIB qui est lié à l’industrie. Ce que je veux faire moi, c’est faire du Sénégal un pays industrialisé ».