Le gouvernement sénégalais “reste déterminé à trouver une solution juste et équitable aux préoccupations” des fonctionnaires des collectivités territoriales, qui observent une grève depuis plusieurs mois, “tout en protégeant les intérêts de l’ensemble des citoyens”, a assuré, vendredi à Dakar, le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, Balla Moussa Fofana, informe APS.
”Le Gouvernement reste déterminé à trouver une solution juste et équitable aux préoccupations des fonctionnaires des collectivités territoriales, tout en protégeant les intérêts de l’ensemble des citoyens”, a-t-il déclaré, invitant ainsi les grévistes à ”revenir à la table des négociations pour parvenir à un accord mutuellement bénéfique.”
M. Fofana intervenait ainsi lors d’une conférence de presse organisée par son département pour ”informer sur la position et les mesures prises par le gouvernement”, concernant cette grève.
Il a a rappelé qu’en août 2022, ”le gouvernement a procédé à une revalorisation générale des salaires des agents de la fonction publique disposant d’un matricule de solde et relevant du Titre II, sur décision du président de la République”. Il a signalé que c’est cette ”revalorisation matérialisée par une indemnité spéciale complémentaire qui est utilisée comme argument majeur par l’Intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales en vue de bénéficier des mêmes droits.”
Pour le ministre, ”ces préoccupations doivent être examinées de manière approfondie et traitées avec sérieux.” Toutefois, il a indiqué les indemnités en question “ne concernaient que les agents fonctionnaires, conformément aux dispositions de l’article 29 de la loi n° 2011-08 du 30 mars 2011 portant statut général des fonctionnaires des collectivités territoriales, ainsi que le point 5 de l’article 202 du Code général des collectivités territoriales”.
Il précise que ”parmi les 16.000 agents recrutés par les collectivités territoriales, seuls 1073 agents font partie de la fonction publique et ont réellement droit à ces indemnités”.
A ce propos, il a rappelé qu”’être fonctionnaire dans ce pays répond à un certain nombre de critères”. De fait, ”les municipalités devraient veiller au respect des principes de décentralisation, des critères de la fonction publique et des prérogatives au niveau des finances avant de prendre des engagements qui vont impacter le budget du pays”.