C’est une critique émanant d’une voix autorisée du continent africain qui fait le tour d’horizon des différents pays francophones où les milieux politiques sont en ébullition.
De la Côte d’Ivoire, aux pays de l’AES, en passant par le Cameroun et le Tchad, Tiken Jah Fakoly et Amen Jah Cissé font le procès des régimes politiques au pouvoir dans une chanson intitulée « Actualités brûlantes »
Tiken Jah Fakoly dénonce la répression de la critique dans les pays de l’Alliance des États du Sahel (EAS), dissidents de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en Afrique de l’Ouest.
« Regardez ce qui se passe dans l’AES. Dès que tu critiques un peu, c’est le front ou la prison », dit notamment Tiken Jah Fakoly dans la chanson intitulée « Actualités brûlantes ».
Dans les pays de l’AES, Tiken Jah Fakoly dit notamment que la « liberté d’expression est mangée par la révolution ».
Tiken Jah Fakoly n’oublie pas son pays la Côte d’Ivoire où une élection présidentielle est prévue pour 2025. Faisant référence à la crise politique qui a fait plus de 3000 morts entre 2010 et 2011. « Après 3000 morts, un match retour prévu à l’horizon. Combien de morts aurons-nous encore dans les tribunes. Ce match retour sera le match de trop. La Côte d’Ivoire a tellement souffert des crises politiques. Pardonnez, les politiciens ivoiriens ayez pitié », dit Tiken Jah Fakoly dans la vidéo.
En effet, cette nouvelle chanson « Actualités brûlantes » de Tiken Jah Fakoly et Amen Jah Cissé fait le tour de la situation politique dans plusieurs pays d’Afrique. Toutefois, elle suscite la polémique.