Le Ministre du Travail, de l’Emploi et des relations avec les Institutions a reçu ensemble ce jeudi les représentants des employés de la mine de Sabodala Gold Operations, filiale de la société canadienne Endeavour Mining et les représentants de la Direction de l’entreprise, indique un communiqué reçu par la rédaction de DirectActu.
Au menu, concilier les positions afin d’éviter les perturbations et autres complications qui ont défrayé la chronique ces derniers jours avec une grève des employés.
Selon les services de communication dudit ministère qui font savoir à l’opinion nationale que, cette rencontre du jour qui a duré plusieurs tours d’horloge présidée par le Ministre du Travail, de l’Emploi et des relations avec les Institutions en vue d’une bonne collaboration des deux parties s’est déroulée en présence du Conseiller technique du Ministre des Mines et de l’Inspecteur régional du Travail et de la Sécurité sociale de Kédougou. Elle fait suite à la suspension d’un mot d’ordre de grève, décrété par les travailleurs de la SGO dans un contexte de revendications sociales tendues. Malgré les concessions significatives faites par la direction de Sabadola Gold Opérations, aucun consensus n’a pu être trouvé durant les discussions.
Les solutions proposées par la direction de l’entreprise n’ont pas réussi à préserver les intérêts jugés fondamentaux par les travailleurs, obligeant ainsi les délégués à demander à l’autorité de constater le désaccord. Les deux parties ont exprimé leur engagement à poursuivre les négociations de manière constructive.