Le directeur général de la Société nationale de gestion intégrée des déchets,(SONADGED.SA), Khalifa Ababacar Sarr, a procédé à la destruction de produits Alimentaires périmés et/ou altérés, à la place du ministre de la Santé et de l’action social, Dr Ibrahima SY, ce mercredi 08 août, à la décharge de « MBEUBEUSS », se trouvant dans le Département de Keur Mansar et la région de Dakar.
La cérémonie s’est déroulée en présence du chef de service national de l’hygiène, Médecin colonel Mamadou Malick Diop et des éléments de la Brigade Régionale d’Hygiène de Dakar ainsi que le représentant du ministère de la Santé et de l’Action sociale et les agents de la Sonaged. SA, pour prévenir les risques sanitaires liés à la consommation de produits alimentaires dégradés.
Cependant, cette opération essentielle s’inscrit dans le cadre de la protection de la santé publique et de la sécurité alimentaire. En effet, Le Ministère de la Santé et de l’Action sociale, à travers la Brigade Régionale d’Hygiène de Dakar, a procédé à la destruction de produits alimentaires périmés et/ou altérés. Il s’agit de : produits concernés, identifiés lors de contrôles rigoureux effectués par les services compétents, ont été déclarés impropres à la consommation.
« Nous sommes à MBeubeus pour procéder à la destruction des produits alimentaires impropres à la consommation que nous avons saisie lors de nos missions de contrôle au niveau des établissements secondes publics, que ça au niveau des marchés, que ça soit au niveau de grands espaces publics et que ça soit niveau des boutiques », a-t- il expliqué, le chef de service national de l’hygiène, Médecin colonel, Mamadou Malick Diop, ce mercredi, 07 août, à Dakar.
Il précise que c’est de produits qui sont impropres à la consommation parce que c’est de produits qui contiennent des micro-organismes et acides protéines, ça peut- être des risques, ça peut-être des bactéries, ça peut-être des passifs et ça peut même être de bout de cheveux. Ainsi, « ces acides protéines que l’ont rencontré dans nos aliments, leur consommation peut, en tout cas avoir un effet néfaste sur la santé, à cause de ces acides protéines qu’ils contiennent », le médecin colonel, Diop.
Pour illustrer ses propos, d’après l’OMS dit que « ces maladies d’origine alimentaire sont au nombre de 200 seraient responsable plus de deux millions morts par an, à travers le monde », a-t-il rappelé, M. Diop« Nous constatons plus en plus de quantités normes que nous saisissons par rapport à ces produits impropres ».
En effet, il s’agit de 142 tonnes de denrées alimentaires, composées de bouteilles de cannette, boites de sardine e bouteilles de mayonnaise, etc. »« La consommation de ces produits peut entrainer la toxi-infection-alimentaire notamment la diarrhée jusqu’au cancer »« Ce que nous venons de faire cela participer à prévenir à ces maladies, afin de pouvoir d’améliorer la charge en prise de ces maladies au niveau des centres sanitaires. Dans ce cas, Il aura moyens de charges et moyens de maladies à recevoir aux centres de santé », prévient-il, le chef de service national de l’hygiène.
Interrogeant comment ils font pour détecter les produits impropres à la consommation ? Il s’agit en premier lieu de l’odeur du produit, en deuxième lieu la couleur du produit, et enfin, dernier lieu la date d’expiration du produit. Cette opération essentielle s’inscrit dans le cadre de la protection de la santé publique et de la sécurité alimentaire.« On a aménagé de couloirs pour des activités qui sont bien cadrées notamment cette activité que nous menons avec le service de l’hygiène », a-t-il déclaré, le DG de la Sonaged. SA, M. Sarr.
Il dit qu’il « peut mesurer aujourd’hui tous les articles ont susmentionnés dans le codé de l’hygiène, le code de l’environnement, aujourd’hui on a avancé sur la loi de plastique », il a confirmé les propos du chef service de l’hygiène concernant ces produits impropres à la consommation.Il dit que « cette destruction afin de témoigner de la transparence et de la rigueur des actions menées par la Brigade Régionale d’Hygiène de Dakar », conclut-il le médecin colonel, Diop.
« Comme l’a dit bien le président de la République, Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre, Ousmane Sonko, aujourd’hui est de facilité tous les maillages de l’étalage de l’activité gouvernementale pour qu’il n’est ni le boulon ni l’obstacle afin qu’on puisse aller ensemble. Ils font le travail que l’on partage tous les jours de rendre les Sénégalais co-responsables dans l’ecogeste et écocitoyenneté », a-t- laissé entendre, le directeur général de la Sonaged. SA.