A quelques heures du grand Magal de Touba, qui rassemble l’ensemble de la communauté mouride du monde entier dans la ville sainte de Touba (195 km) de Dakar), la plateforme de commande et de livraison de repas www.hellofood.sn, vous parle de la petite histoire de cette boisson : son origine, ses vertus et ses risques.
Le café Touba est devenu depuis quelques années une boisson incontournable au Sénégal. L’histoire du café Touba est indissociable de celle du premier khalife général de la confrérie mouride qui a introduit ce breuvage au 18 siècle au Sénégal à son retour d’exil.
En plus de son caractère social et sociétal, le café Touba est un enjeu non négligeable pour l’économie locale. Aujourd’hui, cette boisson est consommé par deux sénégalais sur trois, soit plus de 66% de la population. Dans une certaine mesure, le commerce du café Touba est un pourvoyeur d’emplois pour la jeunesse
De facto, on peut dire que la vente de cette boisson contribue à la baisse du nombre de chômeurs, si l’on en juge par le nombre de jeunes auto-entrepreneurs qui arpentent les artères de la capitale et qui la proposent aux client. Outre l’aspect financier et une résorption partielle du nombre de sans , le café Touba présente des vertus thérapeutiques avérées.
En effet, les grains du café Touba sont choisis parmi les meilleurs cafés du monde (Robusta, Arabica). Afin de lui donner son goût unique, un ingrédient, le poivre de Guinée y est ajouté. Celui-ci permet de relever les arômes. Le poivre de Guinée ou piment noir (diar en wolof) est une épice tirée du fruit séché du « Xylopia aethiopica », un arbre originaire des pays du Golfe de Guinée.
Le Sénégal l’importe du Gabon et de la Côte d’Ivoire. Le «diar» est utilisé en médecine traditionnelle. Ses propriétés antimicrobiennes sont réputées combattre efficacement la grippe, les bronchites ou la dysenterie.
Des études récentes affirment que le café serait bénéfique également contre la maladie d’Alzheimer, le diabète de type2 ou encore le cancer du foie.
En revanche, le café Touba peut présenter un risque pour la santé du fait d’une torréfaction (exposition direct au feu) trop importante qui expose l’organisme aux hydrocarbures aromatiques polycliniques qui peuvent être cancérigènes.
De ce point de vue pour continuer à prendre son café Touba sans détériorer sa santé, il suffit de se limiter à deux tasses par jour, c’est à dire l’équivalent de 200 ml adapté à l’organisme humain.
Bien que n’étant pas producteur de café, le Sénégal en est devenu exportateur grâce au café Touba..