Créés depuis 2014 par le régime de Macky Sall, les Domaines agricoles communautaires implantés dans certaines localités du pays peuvent contribuer à lutter contre le chômage des jeunes. En effet, ces aménagements peuvent accueillir beaucoup de jeunes s’activant dans divers domaines du secteur agricole. Ce qui pourrait également permettre au Sénégal d’atteindre la souveraineté alimentaire. Seulement, seuls 3 Dac sont opérationnels sur les 10 prévus dans le programme à l’origine.
Les Domaines agricoles communautaires (DAC) sont des pôles de compétitivité économique, des lieux d’insertion de jeunes (diplômés ou non) mais également de promoteurs privés désireux d’investir le secteur aussi bien dans ses activités de production que dans celles de transformation et de services.
Le Programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC) est lancé par le gouvernement du Sénégal en 2014. Ainsi, un des objectifs du PRODAC était de fixer les jeunes dans leur terroir en leur offrant un cadre propice à la réalisation d’activités économiques. Ce programme constituait l’un des leviers les plus importants du programme de gouvernance du Président Macky Sall pour réduire le chômage des jeunes.
Dans sa vision, l’ancien président de la République voulait que le Prodac s’inscrive dans une démarche d’aménagement du territoire pour doter, surtout l’intérieur du pays, d’infrastructures agricoles et d’aménagements structurants afin de mettre en valeur de grands domaines agricoles. En réalité, il s’agissait de mettre en place de vrais agropoles qui allaient contribuer à l’insertion de jeunes ruraux, de diplômés, mais aussi de promouvoir des jeunes qui veulent se lancer dans l’agriculture, la pêche, l’élevage et la transformation. Toutefois, plusieurs années après sa mise en place, le Prodac a tardé à atteindre ses objectifs.
En effet, de 2014 à 2019, un seul Domaine Agricole Communautaire (DAC) était fonctionnel, celui de SEFA. Le rapport sur les 29 milliards Fcfa qui avaient défrayé la chronique avait fini d’installer le scepticisme. Les travaux de finalisation des Domaines Agricoles communautaires ont été arrêtés, faute de paiement des factures dues par Locafrique aux Israéliens de Green 2000. Actuellement, 3 Dac sont opérationnels sur les 10 prévus dans le programme à l’origine.
Il s’agit des Dac situés à Seffa, dans le département de Sédhiou, Keur Momar Sarr, dans le département de Louga et Itato dans la région de Kédougou. Ce qui donne une capacité d’accueil de 600 groupements d’entreprises agricoles pour 9000 sociétaires et 27 000 incubés pouvant être formés à l’entreprenariat agricole.