Le représentant du ministre des Finances et du budget, a procédé au lancement de l’atelier sur le diagnostic du financement des risques climatiques et de catastrophes(FRC), ce mardi 23 juillet, à Dakar, pour partager avec les parties prenantes nationales impliquées, les travaux en cours au Sénégal ainsi que les prochaines étapes pour le financement des risques climatiques et de catastrophes.
La cérémonie d’ouverture de l’atelier sur le diagnostic du financement des risques climatiques et de catastrophes(FRC), s’est déroulée en présence du Responsable des Opérations du Groupe de la Banque mondiale (BM) et de la Représentante du Secrétariat du Global Shield ainsi que les Représentants d’Institutions internationales et les Représentants du Corps diplomatique, sur le thème du « Financement des Risques climatiques et de Catastrophes au Sénégal », ce mardi 23 juillet, à Dakar.
En effet, la Banque mondiale et le Global Shield appuient le gouvernement du Sénégal dans l’élaboration de réformes ambitieuses afin de renforcer la résilience financière du pays face aux risques naturels et climatiques croissants.
L’atelier sur le diagnostic du financement des risques climatiques et de catastrophes(FRC), se tient à Dakar de mardi et à mercredi. « Il vise à renforcer la résilience financière des personnes et pays vulnérables face aux risques climatiques croissants. Elle permettra de bénéficier d’appuis au titre du Fonds fiduciaire du Bouclier mondial, pour le renforcement du volet « adaptation/résilience » au changement climatique », a-t-il déclaré, M. Aliou Ndiaye au nom du ministre des Finances et du budget, Cheickh Diba.
Ainsi, « par conséquent, une provision d’un montant de 30,758 milliards FCFA, équivalent à 52 millions de dollars, est inscrite dans la Loi de Finances 2024 pour la gestion de tels risques », a-t-il fait savoir, M. Ndiaye, ce mardi 23 juillet, à Dakar lors de la première journée de l’atelier sur le diagnostic.
« L’adhésion de notre pays à cette initiative marque le début du processus national Global Shield qui se veut inclusif afin d’évaluer les vulnérabilités et de combler les lacunes en matière de protection financière contre les risques climatiques »Ainsi, cette rencontre de deux jours vise les objectifs, ci-après : présenter les conclusions du diagnostic sur le financement des risques climatiques et de catastrophes au Sénégal et les options stratégiques permettant d’améliorer la résilience financière du pays ; lancer les discussions sur la stratégie nationale de financement des risques climatiques et de catastrophes ; lancer le processus national d’adhésion au Global Shield.
Moctar Sissoko