L’exportateur de métal, Serigne Momar Sokhna a interpellé le ministre de l’industrie et du commerce Serigne Gueye Diop sur le litige qui lui oppose à l’usine Métalsen, ce mercredi dernier, le 17 juillet, à Kaolack, pour dénoncer la violation de la règlementation en vigueur dans le secteur de la ferraille par l’usine Métalsen.
A l’entame de son propos, l’exportateur Serigne Momar Sokhna, « je suis honoré de faire face à vous de nouveau pour vous informer de la problématique du secteur de la ferraille qui a tendance à disparaitre si l’Etat ne fait rien pour arrêter l’usine Métalsen », prévient-il, Sérigne Momar Sokhna lors d’un point de presse qui s’est tenu, ce mercredi passé, 17 juillet, à Kaolack.
En effet, « l’ usine Métalsen a été implantée au Sénégal depuis 2023 comme troisième industrie de métallurgie qui a comme mission de faciliter aux exportateurs l’accès au métal mais au lieu de remplir son engagement, elle est en train de mettre au chômage les exportateurs et contrôle elle seule le secteur », dénonce-t-il l’attitude des responsables de la troisième usine en l’occurrence l’Usine Métalsen qui viole le règlement intérieur du secteur de la ferraille notamment en refusant de vendre à l’exportateur du métal, Serigne Momar Sokhna.
Tandis qu’il remplit toutes les conditions exigées par l’Etat du Sénégal, à travers le ministère de l’industrie et du commerce, il est détenteur d’une licence d’exportateur, c’est la condition sine qua non de l’Etat. Quant au niveau de Métalsen, pour être éligible à l’achat, il faut verser de l’argent dans son compte bancaire, il a versé la somme exigée par l’usine Métalsen, est logée à la banque islamique, mais hélas, non-respect de la règle de jeu.
Pire, il n’a ni la ferraille ni la somme versée par lui et son partenaire, estimée à 25 millions de F CFA. Vu tout ce qui précède, il interpelle le directeur du commerce, le chef de la division du Commerce et le ministre du commerce ainsi que le procureur et le ministre de la justice sur la violation du droit d’un Sénégalais honnête, en règle avec la fiscalité de son pays et la loi ainsi que le règlement intérieur du secteur de la ferraille au Sénégal.
Tandis que « la troisième industrie de Métallurgie au Sénégal, en l’occurrence l’usine Métalsen ne cesse de torpiller le droit des Exportateurs notamment les exportateurs, Serigne Momar Sokhna et son partenaire, Habib Hassan, tout en confisquant leur argent, aucun motif valable » le deux poids, deux mesures dans un secteur pourvoyeur d’emplois au Sénégal.
Ainsi, « il interpelle le chef de l’Etat sur le site d’implantation de l’usine car son impact environnemental ne répond à la cohabitation avec les populations soit déménager l’usine ou reloger les populations ailleurs », propose-t-il, M. Serigne Momar Sokhna, avant d’ajouter qu’il invite « l’Ofnac et tous les ministères entreprenants à venir s’enquérir du mode d’opération de l’usine Métalsen concernant la ferraille surtout la fonte », déplore-t-il, M. Serigne Momar Sokhna.
Poursuivant, « il invite à l’usine Métalsen de restituer le plus rapidement possible à son partenaire Habib Hassan l’argent qui se chiffre à 25 millions CFA qu’il avait versé à son compte dans leur compte commercial logé à la banque islamique ».C’est dans ce cadre, il lance un appel à tous les ferrailleurs du Sénégal à se joindre à lui pour défendre leurs intérêts.
Moctar Sissoko