Les images de cette fusillade font la Une depuis hier soir aux États-Unis, mais aussi ailleurs dans le monde. Des images qui marqueront l’histoire et sans aucun doute la campagne présidentielle américaine alors que doit se tenir la convention républicaine cette semaine. Un événement dramatique, mais qui renforce encore plus la popularité de Donald Trump auprès de sa bas
Attentat contre Donald Trump: des images pour l’histoire, peut-être décisives pour la campagne électorale
Les images de cette fusillade font la Une depuis hier soir aux États-Unis, mais aussi ailleurs dans le monde. Des images qui marqueront l’histoire et sans aucun doute la campagne présidentielle américaine alors que doit se tenir la convention républicaine cette semaine. Un événement dramatique, mais qui renforce encore plus la popularité de Donald Trump auprès de sa base.
Donald Trump qui se couvre l’oreille, aux premiers coups de feu. Donald Trump couché au sol, protégé par les membres des services secrets, un filet de sang qui coule sur son visage.
Donald Trump debout, ses gardes du corps autour de lui, l’oreille droite en sang.
Donald Trump escorté hors de scène, poing levé adressé à ses partisans.
Une tentative d’assassinat. Deux longues minutes résumées en quelques clichés capturés par les photographes de presse et qui tournent en boucle dans les médias et sur les réseaux sociaux. Des images à jamais inscrites dans l’histoire des États-Unis et qui vont marquer cette campagne présidentielle. Selon l’analyste Ian Bremmer, spécialiste de la Maison Blanche joint par David Thomson, cette tentative d’assassinat change complètement la donne dans cette campagne. « Cette image de Trump debout, le visage ensanglanté, blessé, le poing levé avec les services secrets autour de lui, alors qu’il appelle ses partisans au combat, c’est une image qui est déjà iconique. Je pense que c’est une image qui va devenir très, très importante pour le reste de cette campagne.
Elle renforce la probabilité de la victoire de Trump face au président Biden dont la grande vulnérabilité, c’est l’âge et le fait qu’il n’est pas perçu comme physiquement robuste comme nous l’avons vu lors du débat dont tout le monde parle depuis deux semaines. Or cette image de Trump, c’est le contraire d’une réponse fragile et je pense que c’est un facteur de ralliement pour son camp et ce pour longtemps. ».
Pour les partisans de Donald Trump, sa photo poing levée, oreille blessée, drapeau américain flottant derrière est déjà iconique, symbole à leurs yeux de l’esprit combatif de leur champion. Dans un mail adressé à ses supporters cette nuit, Donald Trump a d’ailleurs écrit cette phrase « Je ne baisserai jamais les bras ».