207.791 étrangers vivraient au Sénégal en 2023, selon le dernier recensement de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD). Selon nos confrères du journal Le Témoin, « ce chiffre est assez surprenant puisque, pour beaucoup de Sénégalais, les étrangers qui vivent dans notre pays avoisineraient plus d’un million de personnes ».
Ce chiffre représente 1,1% de la population résidente. Les étrangers vivant au Sénégal sont pour l’essentiel des ressortissants d’un pays de l’Afrique de l’Ouest, du Centre, du Nord et d’Afrique australe. Cependant les citoyens des pays d’Afrique de l’Ouest, notamment les ressortissants des pays voisins du Sénégal comme les Guinéens (40,3%), les Maliens (14,9%), les Bissau-Guinéens (4,4%), les Gambiens (3,0%), et les Mauritaniens (2,1%) sont plus nombreux.
Par ailleurs, les ressortissants de pays d’Europe (4,0%), d’Asie (2,3%), d’Amérique (1,0%) et d’Océanie (0,1%) représentent (7,4%). Les personnes n’ayant pas déclaré leur nationalité font 5,1%, indique l’ANSD dans son 5e Recensement général de la population et de la l’habitat (RPGH 5), dont les résultats provisoires sont publiés hier