Dans un communiqué rendu public ce samedi, le Bureau de l’Assemblée nationale a dénoncé les propos du Premier Ministre quils ont qualifié de par leur caractère » d’outrageant et de menace réelle sur le fonctionnement normal des institutions de la République. Dans la même veine, ils ont décidé de sursoir à la tenue du Débat d’Orientation budgétaire qui était prévu le 29 juin 2024. Une opposition risquée pour l’opposition, selon le secrétaire général du parti justice et développement ( Pjd) qui les a appelés à plus de sagesse.
» Le cafouillage politique entre l’exécutif et l’Assemblée nationale au sein de l’hémicycle ne va rien susciter de bon dans le fonctionnement du pays. L’opposition est dans des erreurs politiques majeures qui lui seront fatales si elle continue ce bras de fer improductif contre le Premier ministre et son gouvernement » a expliqué Cheikh Ibrahima Diallo, secrétaire général du parti justice et développement ( Pjd).
Pour lui la balle est dans le camp de l’opposition qui doit aller dans le sens du desescalade car le pouvoir pour ne pas perdre la face va camper sur ses positions. » Si les députés de Benno Bokk Yaakar vont au bout de leur logique de supprimer les articles qui permettraient au chef de l’Etat de dissoudre le parlement, il trouvera le moyen de répliquer » a averti le guide religieux et politique de la ville de Kaolack.
Pour lui toujours, pour mettre fin à la polémique et taire les tensions nées de la querelle entre le pouvoir et l’Assemblée nationale à propos de la Déclaration de politique générale du Premier ministre et la non mise à jour du Règlement intérieur de l’Hémicycle parlementaire, l’initiative des trois députés du Pds, Nafissatou Diallo, Serigne Abo Mbacké Thiam et Ibrahima Diop, est salutaire.
» Ils ont écrit au président Amadou Mame Diop, pour introduire un projet de loi organique modifiant et complétant cette disposition qui empêche Ousmane Sonko de venir lire son projet de gouvernement devant les députés, conformément aux dispositions de l’article 60 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Cette initiative a essentiellement pour objet de mettre à jour ledit règlement, suite à la restauration du poste de Premier ministre par la loi n°2021- 41 du 20 décembre 2021 portant révision de la Constitution » a conclu Cheikh Ibrahima Diallo.