Spécialiste en Gouvernance Territoriale et Politiques publiques, M.Ibrahima Djitté décrypte avec nous le déplacement du Premier ministre Ousmane Sonko au niveau du marché Colobane de Dakar. Pour l’ancien Maire de la Commune de Dioudoubou (région de Sédhiou), l’autorité est appelée à prôner une gestion inclusive pour venir à bout de ces crises constatées au niveau des espaces de commerce dans Dakar. Pour ce faire, il plaide pour la mise sur pied d’une plate-forme collaborative des acteurs.
En tant spécialiste en gouvernance territoriale et politiques publiques, quelle appréciation faites-vous de la sortie du Premier ministre Ousmane Sonko au niveau de Colobane ?
Merci de m’avoir approché pour se prononcer sur la sortie du chef du gouvernement au niveau du marché Colobane de Dakar. Il faut rappeler qu’une sortie pareille du Premier ministre serait risqué en ce sens que la foule peut ne pas être contrôlée et en dehors de cela, une coordination avec les acteurs me semble nécessaire avant tout déplacement. Je suppose que les autorités déconcentrées ont invité tous les acteurs pour l’accueillir. Et si tel est le cas, c’est bien l’occasion en or pour jeter les bases d’une nouvelle retrouvaille entre les acteurs afin identifier les marchands, évaluer leur nombre et adopter un plan stratégique pour les accompagner davantage.
Selon vous, qu’est-ce qui pourrait bien motiver le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye à instruire son PM pour qu’il aille s’enquérir de la situation des marchants ambulants?
D’abord, il faut retenir que Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye est le conducteur du gouvernail alors Il est l’homme le plus informer du pays. Par conséquent, il est au vent des violents affrontements notés sans remonter si loin à la Patte d’Oie, à Grand Yoff, à Colobane, etc.. Je pense que ce déplacement permet de prévenir des troubles à l’ordre public et le fait que l’Etat doit aussi être présent partout sur le territoire national pour accompagner les acteurs. Cette mission serait inscrite dans ce sillage.
Il faudra rappeler que cette étape telle qu’annoncée par le Premier ministre Ousmane Sonko doit être le début d’une série d’actions envisageables pour cerner ensemble le problème et organiser les acteurs pour l’amélioration de leurs conditions de travail mais aussi l’augmentation du chiffre d’affaires des parties.
Pour une bonne prise en charge de la gestion de l’espace de commerce par des marchands ambulants, qu’est ce qui est donc envisageable?
Le premier palier de règlement de conflit est la prise de conscience de son existence. Je pense qu’à ce niveau la dynamique est ainsi enclenchée par le Premier ministre Ousmane Sonko. Alors, la suite devrait être, en principe, la convocation d’une réunion de coordination à la primature. Une réunion qui devra réunir les vrais acteurs, c’est-à-dire, les ministères de tutelles, les élus territoriaux, l’administration déconcentrée, la société civile et une équipe extérieure devant faire office de consultance.
L’atteinte du résultat attendu passe par la mise place d’une plateforme collaborative réunissant les acteurs sous l’impulsion du Premier Ministre Ousmane Sonko.