L’UA entend promouvoir et élargir les connaissances des citoyens africains sur les principes de la Charte de la démocratie et de la gouvernance. L’institution panafricaine a entrepris avec ses membres d’en enseigner les valeurs dans les écoles.
La Charte africaine de la Démocratie, des Élections et de la Gouvernance (CADEG) de l’Union africaine intègre les programmes scolaires en Afrique de l’Ouest. Le lancement officiel de la phase pilote de l’initiative s’est tenu jeudi 27 juin en Côte d’Ivoire en présence des responsables et experts du secteur dans le pays, des représentants des États membres de la région ouest-africaine et des organes de l’UA, de responsables de la société civile et de partenaires de développement.
L’initiative permettra de renforcer les connaissances des élèves dès le plus jeune âge, sur des notions et valeurs telles que la bonne gouvernance, le genre, la démocratie, les droits de l’homme, l’environnement et l’histoire générale de l’Afrique entre autres. L’objectif est que ces enseignements participent à instaurer une culture démocratique et à renforcer les bases d’une paix durable dans la région en inculquant les bons principes aux jeunes générations.
Pour la Côte d’Ivoire qui fait partie des pays expérimentant en premier l’initiative, celle-ci reste en adéquation avec la réforme initiée dans le cadre des recommandations des États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation. Cette 1ère phase sera également déployée en Guinée-Bissau, et un succès pourrait ouvrir la voie à une adoption plus large dans d’autres pays de la sous-région et du continent.
Rappelons que ce projet répond à la recommandation formulée par le Comité technique spécialisé sur l’éducation de l’Union africaine en 2015, demandant à la Commission d’élaborer une stratégie pour l’insertion de l’enseignement de la CADEG dans les programmes scolaires en Afrique.