Les universités sénégalaises souvent marquées par des tensions multiformes et des conflits. Elles ont dans ces contextes particuliers bénéficié des initiatives de Papa Doro Gaye qui offre sa médiation. Son approche pragmatique et inclusive a permis de créer des ponts entre les différents acteurs du secteur éducatif, facilitant, du coup, le dialogue et la résolution pacifique des différends.
Grâce à ses efforts, de nombreux étudiants et enseignants ont pu retrouver un climat propice à l’apprentissage et à la recherche dans nos universités, contribuant ainsi à l’essor académique du Sénégal.
Papa Doro Gaye incarne alors l’image d’un citoyen dévoué, celui qui croit profondément à la sacralisation de l’État et de ses institutions. Ses initiatives visent à soutenir les politiques publiques et à encourager la participation active des citoyens dans la construction d’une nation debout et plus forte.
Pour une paix totale dans tout le pays, il est le premier à initier le Drapeau de la Paix pour permettre aux jeunes sénégalais et aux acteurs culturels de jouer leur partition dans cette quête de stabilité et de la concorde nationale. Papa Doro Gaye n’est pas un politicien. Son engagement pour l’intérêt du pays et sa proximité avec la population permettent à certains de penser qu’il prenne des positions politiques. Tel l n’est vraiment pas le cas. C’est une personne qui aime son pays. Sur ce, nous demandons aux autorités compétentes de reconnaître l’importance du travail accompli par Papa Dora Gaye et de lui permettre de rentrer chez lui. Son retour est crucial pour qu’il puisse continuer ses actions bénéfiques pour la communauté et poursuivre ses efforts pour la stabilité et la paix.
Mamadou Ndiaye alias Ndiaye Bambey,
Vice-coordonnateur de la Plateforme « Xippil Xool ».