Le premier avion de Fly Gabon est réceptionné alors que les autorités prévoient le vol inaugural de la compagnie pour fin juin au plus tard.
Le premier avion de FlyGabon, la compagnie aérienne nationale gabonaise en cours de création a atterri dimanche 16 juin 2024 à l’aéroport international Léon Mba. L’ATR 72-600 de 70 places fait partie des 2 premiers aéronefs d’occasion dont le gouvernement avait annoncé l’acquisition.
Conformément au plan de lancement, ces 2 avions devraient opérer des vols domestiques en attendant la mise en œuvre d’une politique d’expansion. La création du nouveau transporteur est l’une des priorités des autorités du pays qui entendent combler le vide laissé par Air Gabon, tombé en faillite en 2006.
Pour concrétiser son plan, l’État a pris en mars dernier des participations dans Afrijet afin de « s’appuyer sur le savoir-faire et les compétences de ce dernier pour développer le nouveau transporteur ». La nouvelle compagnie évoluera sous forme de société anonyme avec Conseil d’Administration et Directeur général, et aura une gouvernance capitalisant sur les principes de management privé.
Elle contribuera à améliorer la connectivité aérienne du pays et valorisera aussi le potentiel du tourisme.