L’équipe de Simplon Sénégal, a organisé, ce vendredi 14 juin, à Dakar, une cérémonie de remise des certificats des ‘’promotions D-Clic’’, pour accompagner 60 jeunes à se former en développement web dont 30 en back end et 30 en front end à partir de juillet 2023 sur une durée de 6 mois.
La cérémonie de la première édition du programme dénommé ’’ D- CLIC’’, s’est déroulée en présence de la directrice de Simplon Sénégal, Mme Ndiaye Bitteye, des récipiendaires ainsi que des partenaires techniques et financiers de ce programme dénommé D- clic notamment du délégué général de la fédération Wallonie-Bruxelles, Jean François Pacoula et du représentant de l’Organisation internationale de la francophonie, étaient tous présent lors de la cérémonie de remise des certificats des ‘’promotions D-clic, s’est tenue ce vendredi dernier, 14 juin, à Dakar.
En effet, le projet D-Clic Le projet « D-CLIC, formez-vous aux métiers du numérique avec l’OIF » est mis en œuvre par l’OIF dans le cadre de la Stratégie de la Francophonie numérique 2022-2026. Il vise à contribuer aux efforts de ses États et gouvernements membres en faveur de l’emploi des jeunes et des femmes.« Le premier volet du projet, consacré à la formation aux métiers du numérique, vise à renforcer les compétences numériques des jeunes et femmes dans les pays francophones dans l’optique de multiplier leurs chances d’accéder à des emplois décents, en entreprise et dans l’entrepreneuriat. Il a contribué depuis 2021 à la formation de 2500 jeunes, dont 50% de femmes dans 14 pays francophones », indique-t-on le document qui a été à la presse, ce vendredi passé.
D’après la directrice de Simplon Sénégal, « les critères de sélection pour ce programme étaient basés sur la motivation et la disponibilité des candidats », a-t-elle fait savoir, Mme Bitteye lors de la cérémonie de remise des certificats.
Tandis qu’il y avait plus d’un millier de candidats qui avaient postulé à cette formation, mais l’équipe de Simplon Sénégal avait besoin de 60 apprenants pour ce programme.En effet, C’est en ce sens que Simplon Sénégal et son partenaire Be code ont été sélectionnés pour accompagner 60 jeunes à se former en développement web dont 30 en back end et30 en front end à partir de juillet 2023 sur une durée de 6 mois.
Parlant du projet D-CLIC, apporte des solutions pertinentes pour répondre aux besoins des entreprises et favoriser l’entreprenariat. Les formations D-CLIC sont une opportunité d’inclusion en faveur des jeunes qui ont une appétence pour le numérique et qui souhaitent renforcer leurs compétences pour une meilleure insertion professionnelle.
Le déploiement du projet D-CLIC au Sénégal est soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.C’est dans ce cadre, l’Office National de Formation Professionnelle et SIMPLON ont signé en 2018 une convention de partenariat dont l’objet porte sur « la promotion des métiers du numérique au Sénégal ».
Cette convention a déjà été éprouvée par la mise en œuvre deSessions de formation des formateurs en développement web/mobile et un programme de formation de programme de formation sur les métiers numériques entre 2018 et 2021.Dans le cadre du programme D-Clic, l’ONFP va accompagner SIMPLON dans la certification des formés pour l’obtention de Titres de qualification de développeur back-end et développeur front-end pouvant être classé à la 8 catégorie de la convention collective du commerce.Objectifs :Il s’agit de valoriser les bénéficiaires ; valoriser nos partenariats ; solidifier le lien entre les recruteurs et nos apprenants ; accroître la notoriété du projet D-Clic ; Créer de l’interaction entre les bénéficiaires et les partenaires et de faire de la communication autour du projet.
De son côté, l’étudiante, par ailleurs du groupe(Back-end), Yaye Rokhaya Diaw, « en effet, aujourd’hui n’est pas un jour ordinaire. C’est un jour dont nous nous viendrons, et auquel nous repenserons certainement avec nostalgie. Il marque, la fin d’une période de notre vie que nous avons eu la chance de partage ensemble, mais également l’un des premiers jours du reste de notre vie », a-t-elle laisse entendre dans la foulée.
A son tour le représentant du groupe(Front-end) Robinson, « nous avons également développe des compétences en communication, en travail d’équipe et en gestion du temps. Ces sofs kills sont tout aussi importantes que nos compétences techniques et nous permettront de nous adapter à divers environnements professionnels », a-t-il témoigné au nom de son groupe.
D’après la directrice de Simplon Sénégal, Mme Ndiaye Bitteye, « Notre objectif étant de favoriser l’inclusion par le numérique, de faciliter de l’accès à ces types de formations là. Nous avons misé sur la motivation et la disponibilité, pour nous, sont des critères essentiels, très importants pour pouvoir accès à ces formations. A l’Issue de la formation, l’objectif est d’insérer les apprenants qui étaient formés », a-t-elle fait savoir.
« Pour nous, c’est essentiel, c’est très important que l’Etat puisse accompagner ce type de projet là, que l’Etat soit disponible surtout, que l’Etat facilite la collaboration entre nous et ses démembrements », déplore-t-elle, Mme la directrice de Simplon Sénégal. « Parce que, aujourd’hui quand on lance ce genre projet là, malheureusement c’est triste de le dire, ce sont les autorités étrangères, les coopérations internationales qui répondent favorablement et très vite à nos appels », dénonce l’absence de l’Etat du Sénégal dans ses activités, à travers le pays, l’équipe de Simplon Sénégal qui est présente dans 13 sur 14 régions du Sénégal.