Le ministre de la santé et de l’action sociale, Dr Ibrahima Sy, a effectué une visite de terrain, à l’hôpital Roi Baudouin Guédiawaye (banlieue de Dakar), hier, samedi 08 juin. A l’entame de son propos, le major de garde, Malicke Wade, « pour le personnel, cette visite montre que le ministre accorde de l’importance à comprendre les besoins et les réalités sur le terrain », a-t-il fait savoir, le major de garde, qui s’est exprimé au nom du personnel.
L’accompagnement par le major de garde a permis au ministre de voir de près le fonctionnement quotidien de l’hôpital et les défis auxquels le personnel est confronté. Le ministre de la Santé et de l’Action sociale a commencé sa visite à la médecine interne (les salles d’hospitalisation, la cour avant de saluer les malades et l’équipe de garde).
Après médecine, il est allé à la maternité rencontrer les sages-femmes, vérifier les salles comme la salle de travail salle d’accouchement, suite de couches, grossesse pathologique.Puis s’en est suivi une visite guidée au bloc opératoire, qui selon le personnel est non fonctionnelle, à cause, des pannes matérielles.
Ensuite, Dr Ibrahima Sy s’est rendu au service d’hémodialyse ou le personnel lui a notifié l’absence de néphrologue, mais aussi le problème de kit de dialyse. Il est également allé à la néonatalogie en passant à la pédiatrie.La visite s’est terminée enfin au service des urgences (SAU). Le personnel a souligné que la visite s’est très bien passée et accompagnée de doléances, des propositions et des solutions.
Le ministre de la santé et l’action social, Dr Ibrahim Sy, a rendu un hommage aux agents de santé pour leur engagement et dévouement. « Le personnel de santé travaille dans des conditions difficiles et fait, malgré tout, des résultats importants. En tant que décideurs, nous avons le devoir de venir ici, nous enquérir de ce qui marche et de ce que nous pouvons améliorer, mais aussi de ce qui ne marche pas et voir comment faire avancer le système de santé »
Il a rappelé l’objectif de nouvelles autorités est d’améliorer le système de santé.Aussi, il a promis de renforcer les hôpitaux avec des subventions conséquentes. « Pour le moment, je suis dans une dynamique d’observations et une fois que nous terminerons cette phase, nous allons faire des propositions concrètes qui permettront de mettre les moyens et trouver une solution aux problèmes des hôpitaux », comme d’ailleurs, partout où, il s’est rendu dans le cadre de sa prise de contact du personnel des hôpitaux, ce sont les mêmes constats, problèmes et les mêmes propositions.
Moctar Sissoko