Le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, le Général Baptiste Tine, a procédé à l’installation du nouveau directeur général de la police, Mame Seydou Ndour, ce jeudi 06 juin, à l’école nationale de police de Dakar.
La cérémonie s’est en présence des généraux de la police et ceux de sapeurs-pompiers, des sous-officiers de la police nationale ainsi que les retraités de la police, étaient tous présents lors de la cérémonie d’installation du nouveau directeur général de la police nationale. Elle a marqué la passation de service entre le directeur général de la police nationale sortant, Seydou Bocar Yague et entrant Mame Seydou Ndour. Avant les discours, le livre d’or de la police a été signé par le directeur sortant, qui est un démocrate exceptionnel à travers son calme.
A l’entame de son propos, le Général Baptiste Tine a rappelé le nouveau directeur les perspectives de nouvelles autorités. Il l’a invité à lutter contre la série d’agressions, contre l’insécurité routière et l’encombrement des villes, etc. Ce sont des phénomènes qui détruisent le cadre de vie des citoyens.C’est dans ce cadre, le successeur de Seydou Bocar Yague a invité ses éléments à plus de « professionnalisme, de probité et de respect de la déontologie », envers les populations.
Il se donne comme mission de lutter contre le banditisme en milieu périurbain, à travers la prévention.Parlant de sa stratégie sécuritaire, le nouveau directeur affirme, « au plan opérationnel, je compte renforcer la lutte contre la délinquance urbaine, les agressions, les vols, les violences de toutes sortes en instaurant une réelle politique de proximité », assure-t-il.
Poursuivant sa communication, la sécurité routière, la compagnie de circulation sera renforcée, dit-il le nouveau patron de la police nationale. IL promet de renforcer la formation des policiers à travers des écoles de police qui deviennent des creusets de recherche et de propositions sécuritaires. Moctar Sissoko