« AUTEUR : Moctar SISSOKO »
L’Association des journalistes pour la transparence dans les ressources extractives et la préservation de l’environnement(AJTREPE), a célébré la journée mondiale de l’environnement, ce mardi 04 juin, au Centre national de recherches forestières(CNRF) de Hann.
La cérémonie de célébration de la journée mondiale de l’environnement s’est déroulée en présence du ministre de l’environnement et la transformation écologique, Pr Daouda Ngom, du vice- président de l’AJTRPE, Youssouph Bodian et du représentant du directeur du CNRF, Dr Tansir Mbaye dont le thème portait sur « l’agroforesterie : une solution pour la restauration des sols, l’autosuffisance alimentaire et la régénération des forêts ».IL est en adéquation avec le thème de la journée mondiale de l’environnement de cette année : « la restauration des terres, la lutte contre la désertification et la résilience à la sécheresse », il a comme slogan : « nos terre, notre avenir. Nous sommes la génération restauration », indique-t-on le même document.
A l’entame son propos, le ministre de tutelle, Pr Daouda Ngom, déclare que « l’agroforesterie favorise la biodiversité, améliore la fertilité du sol et contribue à la préservation de l’environnement. C’est une belle contribution à la recherche de solutions durables pour les défis environnementaux et socio-économiques auxquels le pays est confronté », a-t-il laissé entendre lors de la célébration de la journée mondiale de l’environnement, ce mardi 04 juin, à Dakar.
Il promet de continuer à collaborer avec l’association, « le ministère de l’Environnement et de la Transition écologique est là pour préserver les forêts, les sols et les océans et cette association est là pour sensibiliser les populations sénégalaises sur les problématiques environnementales », promet-il Pr Daouda Ngom.En conférence publique, s’est tenue, ce mardi 04 juin, à Dakar, l’AJTREPE admet la conséquence du changement en Afrique. « En Afrique le phénomène de la désertification et de la dégradation des terres prend des proportions très inquiétantes », lit-on dans le document, qui a été remis à la presse.
Tandis qu’au niveau mondial également les chiffres sont alarmants, environ 40% de terres de notre planète sont dégradées affectant directement la moitié de la population mondiale. Le Sénégal n’étant pas en reste, d’où notre engagement à travers cette activité pour inverser la tendance. C’est dans ce cadre que l’AJTRPE veut contribution sa part dans la protection de l’environnement à travers les objectifs de ladite association, ont été dévoilés lors de la célébration de la journée mondiale de l’environnement.
Il s’agit notamment de mettre en avant la problématique de la dégradation des sols qui touche plusieurs terres arables du pays et impacte notre autosuffisance alimentaire ; offrir une tribune aux spécialistes de l’Etat et aux ONG pour faire l’état des lieux sur la dégradation des sols et la déforestation ainsi que les stratégies qui sont en train d’être mises en place pour lutter contre ces phénomènes et de sensibiliser le public et surtout les journalistes qui sont présents, afin qu’ils s’intéressent davantage à cette problématique cruciale, qui n’est pas assez prise en charge dans nos médias, etc.
Le vice-président de l’Association des journalistes pour la transparence dans les ressources extractives et la préservation de l’environnement(AJTREPE), Youssouph Bodian reconnait le rôle du quatrième pouvoir dans la protection de l’environnement. Il dit qu’« en tant que journaliste, nous avons un rôle crucial à jouer et apporter plus d’engagement, plus de prise de conscience ».