Déjà active au Zimbabwe sur la mine d’or Blanket, la compagnie minière Caledonia accélère les travaux pour développer un deuxième projet sur le continent. Avec ce nouvel actif, la société espère tripler sa production aurifère en Afrique.
Caledonia Mining a commandé une nouvelle étude de faisabilité pour son projet aurifère Bilboes, qui devrait, selon ses estimations, devenir la plus grande mine d’or du Zimbabwe. L’étude sera publiée au premier semestre 2025 et permettra d’optimiser les conclusions d’une évaluation économique préliminaire (PEA) réalisée pour l’actif.
Selon les détails lus par l’Agence Ecofin, la compagnie évalue la viabilité d’un développement en une phase du projet, au lieu de l’approche en plusieurs phases précédemment envisagée. L’objectif visé est, apprend-on, « d’obtenir des rendements plus importants ».
Grâce à la PEA, Caledonia a obtenu les premières réponses. D’après l’étude, la nouvelle approche envisagée devrait permettre d’améliorer la génération de liquidité et nécessiter un capital moins important de 309 millions $ récupérable en moins de deux ans. La future mine devrait livrer 1,5 million d’onces sur une durée de vie initiale de 10 ans, à un coût global de 968 dollars, l’once.
« Malgré l’augmentation générale des coûts d’exploitation au cours des dernières années, la PEA confirme que Bilboes est un actif de taille moyenne de haute qualité qui peut générer des rendements économiques attrayants », a commenté Mark Learmonth, CEO de Caledonia.
Si les estimations de production de la future mine sont confirmées par l’étude de faisabilité, Bilboes permettrait à Caledonia Mining de presque tripler ses volumes d’or produits en Afrique, qui totaliseraient 200 000 onces par an. La compagnie exploite déjà au Zimbabwe la mine Blanket qui produit environ 80 000 onces d’or par an.